Comment cuisiner les légumes différemment
1) Les légumes vapeur
Rapide, diététique car sans graisse, la cuisine vapeur a le vent en poupe chez les jeunes. Vous pouvez utiliser un ustensile spécifique mais aussi, simplement, votre cocotte-minute.
Recette rapide la poêlée de légumes vapeur :
Les ingrédients pour deux personnes :
- 3 carottes
- 1 petit chou-fleur
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 poireau.
Préparez les légumes en les débitant en petits cubes ou en rondelles. Le chou fleur, en petits bouquets. Mettez un peu d’eau au fond d’une cocotte-minute, disposez le panier de légumes, verrouillez le couvercle. A partir du moment où ça siffle, comptez cinq minutes. Vos légumes seront croquants à souhait. Salez légèrement dans l’assiette.
2) La cuisson au wok
Cet ustensile de cuisine traditionnel chinois rallie de plus en plus de suffrages. Sa forme demi-sphérique concentre la chaleur en bas. Il faut très peu de corps gras mais un peu d’énergie pour faire "sauter" les aliments. Le fond est plat ou rond selon les modèles (rond pour les cuisinières à gaz, plat pour les plaques électriques ou vitrocéramiques mais il existe aussi des modèles pour les plaques à induction). Choisissez-le grand et lourd. Le principe est toujours le même : enduire avec peu d’huile, amener à haute température puis faire sauter rapidement les aliments, détaillés en tout petits bouts. Les légumes demeurent colorés, croquants et hautement vitaminés.
3) Les salades
Une grande majorité de légumes peut être préparée en salade. Et on oublie souvent qu’il suffit d’un peu d’originalité pour les substituer entièrement à un plat complet. Une salade de cresson, de carottes râpées, de céleri, un filet de rouget, un œuf dur, quelques coquilles Saint-Jacques, ou encore un peu de viande de pot-au-feu tiède, quelques foies de volaille saisies rapidement pour les garder rosés… les possibilités sont exponentielles et néanmoins souvent légères et délicieuses. Faites simple ! Crus, les légumes conservent toutes leurs vitamines et propriétés gustatives.
Privilégions les produits frais
Artichaut, asperge, blette, carotte, chou-fleur, cresson, épinard, fève, navet, oseille, petit pois, poireau, radis rose, céleri, endive, échalote, ail, betterave rouge, oignon, petit oignon blanc… Souvenez-vous aussi que c’est l’époque formidable de la morille.
Nos rayons produits frais commencent à s’étayer mais la majorité des légumes que vous découvrirez en avril ne seront pas encore "locaux". Cultivés en serre chauffée ou en provenance de régions extra-départementales plus clémentes, ils sont néanmoins plus conformes à la nouvelle philosophie du consommateur lambda : réduire les distances de distribution et participer à la réduction de la facture carbone.
L’heure du printemps
Cette année, en France, l’équinoxe de printemps a eu lieu le 20 mars à 12h43. C’est l’heure à partir de laquelle vous avez commencé à trouver dans vos assiettes les véritables légumes de printemps.
Avant, c’étaient les légumes d’hiver. Si, comme nous, vous êtes adepte d’exactitude, vous serez ravis d’apprendre que, en Alsace, grâce à notre position privilégiée par rapport au soleil nous bénéficions de ces légumes nouveaux environ 48 minutes avant les habitants de Brest. Une excellente raison pour conforter notre avance et continuer à les inviter régulièrement à notre table.
DR
Les légumes du printemps cuisinés au wok
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?