© DR Les Hardapfelkiechles... (ou grumbeerkiechlas)
Oui, nous savons : comme d'habitude, nous allons recevoir quantité de plaintes et de menaces de déversement de fumier devant nos locaux concernant l'orthographe du fameux mot alsacien Hardapfel (patate). Hartepfel ? Ardepfel ?
Par-dessus le marché, ce nom commun se trouve être LE mot ultime de la discorde entre Haut-Rhinois et Bas-Rhinois. Ceux du Bas ne l'utilisent pas, lui préférant le mot Grumbeer, et se moquent de ceux du Haut en les qualifiant justement d'Hardapfel. Hé, patate ! Quoi qu'il en soit, à bas les armes, et dégainez plutôt éplucheuse et râpe... au boulot !
Pour environ une quinzaine de galettes "moyennes" :
- 2 kg de pommes de terre
- 300 g d'oignons hachés
- 100 g de farine
- 4 œufs
- du persil haché
- un peu de noix de muscade
- de l'huile, bien sûr !
La recette :
1) Choisissez de préférence des pommes de terre Charlotte. Ou contentez-vous de ce que vous propose le supermarché. Épluchez les pommes de terre et râpez tout cela en fines lamelles, au robot ou à la râpe manuelle selon l'enthousiasme. Très important : absorbez au maximum l'eau des patates en les serrant dans un torchon. Si vous zappez cette étape, vous n'allez pas aimer du tout la future rencontre entre une poêle chaude, de l'huile et des pommes de terre pleines de flotte.
2) Epluchez les oignons - les hacher finement. De même pour le persil. Mettez le tout dans un grand bol, avec les lamelles de pommes de terre. Ajoutez les œufs et la farine. Un peu de noix de muscade si vous aimez. Salez et poivrez. Puis remuez bien ! Oui, ça colle un peu aux doigts !
3) Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Prenez grossièrement une poignée de la préparation, écrasez-la (splatsch !) et plongez-la dans l'huile. Faites dorer les deux faces et faites ainsi pour toutes les galettes.
4) Veillez à bien passer vos galettes à l'essuie-tout après cuisson pour enlever l'excès d'huile, au risque d'attraper un cholestérol instantané.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications