Les Dampfnüdle. Voilà une spécialité qui parle aux Alsaciens. Dans votre enfance, vous avez peut-être eu la chance de manger ce plat tous les mercredis, préparé comme à l'accoutumée par Mémémé (ou Mamama, selon que vous soyez né d'un côté ou de l'autre de la frontière invisible entre Orschwiller et Saint-Hippolyte).
Petit cours de dialecte : dampf signifie vapeur et nüdle, nouilles. Un nom un peu étrange, car ces petites boules de pâte sont au final plus proches de petits pains au lait que de nouilles. Elles se dégustent sucrées ou salées, selon ce que vous servirez avec, puisqu'elles ont un goût somme toute assez neutre.
© Fotolia.com De bons gros Dampf' !
Pour 4 personnes
1) Mélangez la farine, les œufs, le beurre mou, le sucre, le sel, le lait légèrement tiède, sans oublier la levure de boulangerie qui va s'occuper de faire gonfler nos nüdle ! Travaillez bien la pâte en l'aérant un maximum, puis laissez la reposer une bonne heure (si vous aviez faim tout de suite, c'est mort).
2) Formez ensuite des petites boules de pâte, ni trop grosses, ni trop petites.
3) Commencez à faire chauffer de l'huile et un peu de beurre dans une grande poêle anti-adhésive. Déposez les petites boules avec soin sans qu'elles ne se touchent, ajoutez un demi verre d'eau avec un peu de lait. Recouvrez la poêle et laissez agir la vapeur. Les Dampfnüdle doivent former une petite croûte en surface.
4) Les Dampfnüdle se marient très bien avec une simple salade verte bien vinaigrée, des escalopes à la crème... et en version dessert, avec de la confiture ou une compote de pommes.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications