Ingrédients pour les beignets de carnaval (8 personnes) :
- 500g de farine tamisée
- 25cl de lait tiède
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 œufs
- une giclée de Kirsch (facultatif mais qui s'en plaindrait)
- 1 pincée de sel
- 75g de beurre
- 20g de levure de bière.
© MarcoBagnoli Elflaco - Fotolia.com
Les beignets d'Alsace
La recette des beignets de carnaval
- 1) Sur un plan de travail fabriquez un volcan de farine. Dans son creux, jetez avec grâce tous les ingrédients et malaxez. Pétrissez assez pour obtenir une pâte bien souple et aérée.
- 2) Muni d'un rouleau à pâtisserie, ou à défaut d'une bouteille propre, aplatissez-moi cette chose jusqu'à une épaisseur d'un centimètre.
- 3) Découpez des formes. La plus simple, des cercles avec un verre par exemple, mais aussi des carrés, des losanges, des hexagones, des triangles ou encore la silhouette d'Alfred Hitchcock pour les amateurs de difficulté.
- 4) Faire dorer dans une friture moyennement chaude (180°) pendant environ 5 minutes (vérifiez la couleur) - puis égouttez sur du sop', saupoudrez de sucre ou de cannelle. Dégustez tièdes, ou froids. Éventuellement avec une compote de fruits. Important ! La température idéale de l'huile se situe entre 175° et 190° - Pour être sûr mettez un peu de pâte dans le bain. Si elle remonte immédiatement à la surface, c'est bon... Souvenez-vous que la température influe sur le résultat. Une huile pas assez chaude, et vous obtiendrez des beignets gras et lourds. Ne faites cuire qu'une petite quantité de beignets à la fois. Ils seront plus croustillants et ne colleront pas entre eux.
Voir aussi :
- la recette des beignets à la confiture (Berliners)
- la recette des schankalas
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?