La plus humble compagne de vos repas estivaux se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs gustatives. Facile à trouver, à griller, à manger, la Wurst est un concept global d’une efficacité redoutable.
DR La saucisse, incontournable pour les barbecues de l'étéLa Wurst est très commune et pourtant c’est un animal que l’on connaît finalement assez peu. Un site canadien qui lui est consacré nous informe que c’est un mammifère invertébré qui possède une propriété physique assez étrange : elle a deux nombrils. Elle vit généralement en groupe, accrochée à ses congénères.
Une autre de ses particularités remarquables est beaucoup plus incompréhensible : la population mondiale est estimée à huit milliards et si on les mettait toutes bout à bout, l’une derrière l’autre, ce serait une opération fastidieuse mais aussi étonnamment inutile.
De nombreux dictons témoignent de son incroyable popularité : «Quand on va à Strasbourg, on n’emmène pas de saucisses». (Pléthores de variantes régionales possibles). «La saucisse de l’archi duchesse est elle sèche ?» (Questionnement métaphysique sur les écueils de la prononciation). «Une saucisse, ça va. C’est quand y’en a plusieurs que ça va aussi.» (dicton auvergnat)
Observez attentivement une saucisse. Vous apercevrez une enveloppe. Une mince couche de matière souple qui maintient la viande. Elle est fabriquée par une corporation assez méconnue : les boyaudiers.
C’est phonétiquement imprononçable mais les tripiers extirpent de la tripe une matière naturelle utilisée ensuite par les charcutiers pour rendre la saucisse entièrement comestible. Les boyaux sont plus nobles qu’on ne l’imagine. Que serait un Mozart sans instrument à cordes ?
A cette époque, on tendait sur les violons, guitares et violoncelles un boyau d’agneau tournicoté humide. Les spécialistes s’accordent même à penser qu’elle « sonne » naturellement mieux que ses ersatz métalliques ou textiles qui ne sont apparus qu’au milieu du XXe siècle. Ainsi donc, et n’en déplaise aux modernes, Bratwurst et Stradivarius ont un point commun.
Cette similarité ignorée du grand public devrait nous inciter aujourd’hui à regarder différemment les chipolatas. Dans le même registre musical nous nous extasions devant le clac caractéristique de certains briquets haut de gamme mais passons sous silence d’autres knacks autrement plus subtiles.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications