Recette séculaire, on a tous eu une mamama qui en faisait le dimanche midi. Pour trouver du brochet, il n'y a pas mille solutions : direction la poissonnerie. Si par chance, votre poissonnier en dispose, choisissez un brochet de petite taille mais assez gros, dont la chair sera plus ferme. Faites lever les filets par votre poissonnier - le brochet est particulièrement bourré d'arêtes. Un plat qui sert de bonne excuse au débouchage d'une bouteille de Riesling...
© © Magdalena Bujak - Adobe Stock Miam, et ça "schmeck'" gut !> Ingrédients (pour 4 pers.) :
• 4 beaux filets de brochet (ou un poisson d'environ 2,5kg)
• 40 cl de Riesling
• 500 gr de crème fraîche
• 100 gr d'échalotes
• le jus d'un demi-citron
• un peu de beurre
• du persil et du thym
> Préparation :
1) Disposez les filets de brochet dans un plat beurré. Mettez les échalotes hachées, un peu de persil et de thym sur les filets.
2) Ajoutez le Riesling et enfournez à 180° pendant environ 30 minutes.
3) Arrosez le poisson de temps en temps avec le jus de cuisson.
4) La cuisson s'est bien passée ? Sortez le plat du four, et passez le jus de cuisson au chinois, dans une casserole. Il suffit d'ajouter la crème fraîche et le jus du demi-citron.
5) Incorporez quelques petits cubes de beurre à la sauce tout en remuant votre casserole. C'est prêt ! Recouvrez les filets avec la sauce.
6) Et qu'est-ce qu'on boit avec cela ? Naturellement, le reste de la bouteille de Riesling ! Ou, si vous avez choisi - à raison - un Riesling d'entrée de gamme uniquement pour faire la sauce, débouchez une autre bouteille de Riesling plus qualitative, type Lieu-dit ou Grand Cru.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications