Ahhhh ! Notre bien connue tourte vigneronne : une des icônes de l'Alsace, avec le Haut-Koenigsbourg, les cigognes et Delphine Wespiser. Servie avec sa petite salade verte et son schluck de Pinot Noir, c'est un délice. Mais attention, hein ! Parce que certains vont (une nouvelle fois) avoir envie de s'étriper sur la composition exacte de la tourte officielle. On y met du veau ! Pas de veau ! Avec de l'oeuf ! Sans oeuf ! Surtout, il faut hacher la viande ! Mais non, il faut la laisser en petits dés... Battez-vous sur les détails, pendant ce temps, nous, on attaque à table. Hop, a gueter.
• 600 g de pâte feuilletée
• 300 g d'épaule de veau
• 300 g d'épaule de porc
• 40 cl de vin blanc d'Alsace
• 30 g d'échalote
• une gousse d'ail
• 2 jaunes d'oeufs
• du persil, de la ciboulette
1) Découpez le veau et le porc en petits dés ou en lamelles. Dans un saladier, versez le vin blanc d'Alsace (un Sylvaner ou un Pinot Blanc, ça ira très bien) de façon à ce que la viande soit majoritairement immergée. Laissez au frigo une nuit.
2) Attention, étape cruciale à ne pas sous-estimer ! égouttez les dés de viande avec grand soin, puis ensuite, épongez-les avec un torchon propre. Pressez bien les morceaux de viande pour que tout le vin résiduel s'écoule. Si non, vous courez le risque de transformer votre future tourte en soupe.
3) Réalisez deux cercles avec la pâte feuilletée. Sur le bord, mettez un peu de jaune d'oeuf. Garnissez le fond avec la viande. Rajoutez-y un peu de jaune d'oeuf pour le liant. Refermez avec un disque de pâte. Veillez à réaliser une petite "cheminée" sur le dessus de la tourte.
4) Badigeonnez le sommet de la tourte avec un peu de jaune d'oeuf puis la cuire au four à 200° pendant environ 30 minutes. Cuisson à surveiller afin d'éviter que la tourte ne brunisse de trop. Servir avec une salade verte. Et un Pinot Noir d'Alsace léger. Ou le reste du Pinot Blanc...
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications