La gaspacho est généralement rouge à base de tomate, voici une variante à base de concombre, qui pourra être servie à l'apéritif dans des verrines, ou en entrée.
Les ingrédients pour le gaspacho de concombres :
Pour 4 personnes :
- 2 concombres.
- 2 gousses d’ail
- 6 tranches de pain de mie
- 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 filet d’huile d’arachide
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xerès, quelques gouttes de tabasco, sel, poivre
DR
Le gaspacho de concombres
Recette du gaspacho de concombres :
- Lavez les concombres. Les essuyer, les peler partiellement dans le sens de la longueur en gardant alternativement des languettes de peau. Vos concombres ressemblent à un pantalon de pyjama rayé ? C’est bien. Coupez-les en morceaux…
- Pelez les gousses d’ail, fendez les en deux et retirer éventuellement le germe. Prenez 3 tranches de mie de pain. Retirez la croûte et émiettez-les.
- Mixez les concombres avec la mie de pain émiettée, l’ail, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xeres, 5 à 6 gouttes de Tabasco, du sel et du poivre. Si nécessaire, rectifiez l’assaisonnement. Entreposer au réfrigérateur.
- Laissez le temps au gaspacho de refroidir.
- Faites des minuscules petits croûtons avec le pain de mie restant. (retirez la croûte et tentez de réaliser des petits dés de 5mm maxi… Chauffez un bon filet d’huile d’olive et faites frire.
- Quand ils sont dorés, les retirer avec une écumoire, les égoutter sur un papier absorbant. Les saler légèrement.
- Dresser le Gaspacho bien froid dans des assiettes creuses. (astuce ! pour garantir le "froid" de l’ensemble, placez préalablement les assiettes de service dans le congélateur). Au moment de servir, parsemez de petits croûtons, ajoutez un petit filet d’huile d’olive. Le hors d’œuvre glacé d’excellence est prêt !
Les légumes de saison et de proximité.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?