Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la chasse aux noix car, comme ne l’a pas constaté le citadin stressé, c’est la pleine saison et nos campagnes alsaciennes en regorgent.
Histoire de rallier à notre rubrique les plus économes de nos lecteurs, nous rappelons que, à condition de dénicher une vache pour la crème et un arbre à roquefort, notre excellente recette, hormis la pâte feuilletée et quelques tranches de jambon, ne vous coûtera pas un centime d’euro !
Les anxieux et hypocondriaques gagneront à cliquer sur le lien suivant qui achèvera de les convaincre de l’impérieuse nécessité de courir traquer le noyer.
© ALF photo - Fotolia.com
La recette du feuilleté aux noix, champignons et roquefort
Tout savoir sur la noix.
Les ingrédients pour le feuilleté aux noix :
Pour 4 personnes
- 2 ronds de pâte feuilletée pré étalée
- 400 g de champignons de Paris ou des bois
- 100 g de roquefort
- 50 g de cerneaux de noix
- 3 tranches de jambon
- 3 échalottes
- 1 cuillère à soupe de Maïzena ou autre liant
- 20 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème
- 1 jaune d’œuf
- poivre et muscade
La recette du feuilleté aux noix:
- Emincer les champignons, faites les suer avec les échalotes coupés grossièrement avec un peu de beurre.
- Versez le vin blanc, laissez bouillonner (faut que ça réduise un tantinet)
- Délayez la maïzena dans 5 cl d’eau froide. Mélangez bien (ca fait une pâte)
- Rajoutez la crème et la maïzena aux champi. Remuez doucement jusqu’à épaississement. Un peu de muscade, de poivre… ôtez du feu. Laissez tiédir.
- Déroulez la pâte (astuce, pour rendre le fond de la tourte un peu plus étanche, mettez là au four chaud quelques secondes pour qu’elle durcisse… attention pas longtemps !)
- Disposez les noix, le roquefort coupé en petits dés, les champis, le jambon coupé en lanières sur le fond de tarte, en laissant une petite marge au bord de trois centimètres environ.
- Humidifiez la bordure libre, posez l’autre rond de pâte sur la garniture, soudez le couvercle.
- Badigeonnez le chapeau avec le jaune d’œuf, ça fera une belle couleur. Vous pouvez dessiner des quadrillages ou un mickey sur la pâte.
- Cuisson 40 minutes dans un four préchauffé Th7 (210°). Surveillez la cuisson pour obtenir une dorure uniforme… nous on a un peu trop prolongé l’apéro et il a un peu bronzé (voir photo de début d’article)
Dégustez avec un Gewurtztraminer et une salade à l’huile de noix.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?