Alors, bien sûr, comme d'habitude, certains crieront au scandale concernant l'orthographe de cette sucrerie frite : Schankala, Schangala, Schangele... tout dépend de quel coin d'Alsace vous venez. Du côté de Mulhouse, la tendance indique plutôt une orthographe avec un "k". Quoi qu'il en soit, ces beignets allongés rappellent la forme des cuisses de ces bonnes dames (d'où leur nom en alsacien). On peut aussi les déguster en forme de boules, mais dans ce cas, on part du principe que vous appréciez les cuisseaux bien dodus.
© Cuisine Addict La recette des Schankalas• 4 oeufs
• 600 g de farine
• 280 g de sucre
• 100 g de beurre
• 100 g d'amandes en poudre
• 100 ml de lait
• 2 cuillères à soupe de Kirsch
• un petit sachet de levure chimique
1) Mélangez la farine, les amandes en poudre, la levure chimique et faites une sorte de puits. Ajoutez dans le petit trou du puits : le sucre, les œufs, le lait (de préférence un peu tiède) et le beurre légèrement ramolli. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. À partir de là, deux écoles : il y a ceux qui laissent reposer la pâte au réfrigérateur toute une nuit (de 8 à 10 heures). Et ceux qui la laissent reposer une heure à peine. C'est vous qui voyez !
2) Ressortez la pâte du frigo et formez des boudins d'environ 6 cm de long, de la taille, grossièrement, de doigts d'homme ayant un travail manuel. Les extrémités doivent être assez fines. Sur la photo d'illustration, nous avons fait des petites boules mais ce n'est pas le format officiel des Schankalas, qui sont en général plus allongées pour ressembler à des cuisseaux.
3) Faire frire dans un bain d'huile ou une friteuse (à 170°) deux minutes de chaque côté. L'aspect doit être légèrement brun.
4) Faire égoutter les Schankalas avant de les rouler dans du sucre et éventuellement dans un peu de cannelle.
Voir aussi :
- la recette des boules de Berlin
- la recette des beignets traditionnels alsaciens
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications