Premier prix à 40€ le kilo mais dans ce cas on n’échappe pas aux conservateurs et additifs divers. Les esthètes et gourmets préféreront s’orienter vers certains artisans confiseurs locaux qui acceptent encore de sacrifier autant de temps pour notre plaisir.
DR Faire sois-même des marrons-glacés : la recette !Les ingrédients nécessaires sont simples au possible mais c’est une fabrication de très longue haleine... Question marrons : on oubliera la châtaigne d’Ardèche, jugée trop farineuse, pour choisir dans la mesure du possible les marrons d’Italie (Turin ou Naples). Les patriotes opteront pour la Marigoule 15, la Bouche Rouge de l’Ardèche ou la Belle Epine de Dordogne. Puis, on enchaînera les étapes.
Réitérez la même opération les troisième, quatrième et cinquième jours en ajoutant à chaque fois 125 g de sucre supplémentaire.
Le sixième jour, ajoutez cette fois 250 g de sucre avec, éventuellement, une cuillère à soupe de rhum brun. Faites retremper pour 24 heures.
Astuce : s’il vous reste 125 g de sucre, vous avez oublié une journée.
Note : Si une légère croûte de sucre s’est formée en surface ou que le sucre cristallise autour des marrons (phénomène dû à la sursaturation), rajoutez un peu d’eau tiède dans le sirop. On doit obtenir un sirop de la densité de celle d’un sirop de sucre de canne du commerce. Vous êtes presque au bout de l’opération.
Dernière étape : Sortez les marrons, posez-les sur une grille et faites-les égoutter pendant deux heures. Préchauffez le four th.7 (210°). Prenez un peu de sirop tiède et faites dissoudre le sucre glace dedans. Trempez les marrons puis passez-les au four sur une grille pour une vingtaine de secondes. La glace ne devrait plus être collante. Dégustez avec un verre de champagne !
Ceux qui sont rebutés par ces opérations les achèteront chez un confiseur en gardant en mémoire que certains procèdent encore à des étapes intermédiaires qui peuvent durer plusieurs semaines. Pour vérifier leur fraîcheur, coupez-les en deux, s’il reste du sirop au centre, ils sont très frais...
En savoir plus sur la châtaigne
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications