© DR La carpe frite, spécialité du Sud de l'Alsace
Notez que, comme pour les frites, certains sont partisans d'un pré-bain d'huile pour les blanchir. Accompagnez la friture de pommes vapeur ou de frites, de mayonnaise et de citron...
Imaginez le calvaire de la personne préposée à la cuisson si vous êtes nombreux. Elle va passer son temps à baigner du poisson pendant que les convives, impatients observeront leurs assiettes vides. Selon la taille de votre friteuse, difficile d'envisager plus de 3 ou 4 pièces simultanément. Et il faudra enchaîner avec les frites... c'est le goulag ! Allez au restaurant !
La carpe frite est un modèle de discrétion. Elle pourrait, comme le vin, se vanter de posséder une route dans un des plus beau décor d'Alsace, le Sundgau, mais elle préfère se taire. Moins tapageuse et plus localisée que sa cousine la tarte flambée, la carpe frite se mérite. Rendons hommage à l'une des spécialités les plus originales de notre région.
Si on avait écouté les diététiciens, nous aurions eu droit à la Route de la Carotte Bouillie mais, heureusement, ils n'ont pas eu droit au chapitre. Se nourrir exclusivement de carpes frites n'est certainement pas la meilleure idée possible mais avec une mauvaise foi revendiquée, je répliquerais aux tristes chasseurs de calories que la carpe est un poisson. Qui dit poisson dit diététique et bien-être. Surtout qu'elle est élevée dans les nombreux bassins locaux. Nous nous éloignons des calibrages industriels pour nous réapproprier le concept d'alimentation raisonnée. La facture carbone de la carpe est un modèle du genre et nos coeurs écolos applaudissent et lui accordent une standing ovation bien méritée.
La carpe est une nourriture si légère que nous pouvions craindre qu'elle ne s'envole de notre assiette. Et là - génie de l'Homme sundgauvien - quelqu'un, un jour, eût l'idée de l'enduire de semoule fine et de la replonger dans son élément naturel, l'huile. L'expérience était concluante mais l'animal flottait encore en suspension dans l'air. Le Sundgauvien fût obligé d'aller dans l'espace pour recréer le phénomène. Après quelques expériences en apesanteur, les scientifiques d'Altkirch trouvèrent enfin la solution : il fallait la lester avec quelques frites et l'arrimer avec de la mayonnaise. La carpe frite était enfin stabilisée et nous pouvions la déguster tranquillement, sans constamment user du filet à papillons pour rattraper celles qui s'échappaient du plat.
La Route de la Carpe Frite est un label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires. Il récompense une veille tradition qui a su subsister jusqu'à nos jours. Ce seraient les moines de Lucelle qui auraient, les premiers, songés à creuser des carpières pour disposer d'une nourriture abondante pendant le Carême.
Les anciens racontent qu'on faisait dégorger les carpes de longues semaines dans les fontaines des villages pour les dégraisser et supprimer le goût de vase.
Le petit logo au bord des routes et sur la façade des restaurants vous indique que vous êtes à destination. Les connaisseurs se refilent les meilleures adresses et leur choix varie principalement selon ces quelques critères : en darnes ou en filets, avec ou sans arêtes. Le reste est invariable.
Comme les tartes flambées, on mange avec les mains. Le cuisinier change régulièrement l'huile de cuisson et propose une carte des vins adaptés.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications