Le saviez vous ? Les calamars sont aussi appelés calmars ou encornets.
DR
Les calamars poêlés
La recette des calmars poêlés
- Préparez les calamars. Si votre poissonnier est sympa, il vous le vide. Vous pouvez aussi travailler avec du calamar surgelé mais les frais seront meilleurs. Si vous voulez redécouvrir votre côté Robinson Crusoé, saisissez la tête de la bête et tirez doucement pour entraîner les entrailles.
- Enlevez la poche d’encre et peaufinez le nettoyage de l’intérieur avec les doigts ou le manche d’une cuillère. Otez également le fin cartilage intérieur et la fine pellicule du manteau qui sépare les nageoires. Séparez les tentacules de la tête, en les sectionnant juste sous les yeux. Retirez le bec corné de la bouche à la base des tentacules. Jetez la tête. Garder les tentacules. Frottez le tout à grande eau avec les mains ou un Scotch-Brite pour éliminer la peau sombre.
- Epongez, égouttez. Pour assouplir la chair, un véritable portugais tapera ensuite la bête avec le fond d’une casserole. Respectez le rythme du Fado.
- L’animal rejette beaucoup d’eau et nous conseillons de le faire revenir d’abord rapidement dans une poêle anti-adhésive à feu vif. Jetez l’eau... épongez...
- Faites ensuite revenir les calamars à feu moyen dans la poêle nettoyée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. La cuisson dépend de la taille des calamars, une dizaine de minutes devraient suffire. Trop cuits, ils deviennent caoutchouteux. Les débutants gagneront à les coupez en lanières pour une cuisson plus homogène.
Pour l’accompagnement, nous avons opté pour des chips frites. Epluchez, lavez et découpez les pommes de terre "Bintje" en rondelles de 2 millimètres, faites frire comme des frites. Ainsi que pour des tomates cerises au four. Disposez les tomates équeutées dans un plat résistant au four, saupoudrez avec un petit peu de sucre, de sel, et un filet d’huile d’olive. Position "grill" et surveillez quand la couleur vous convient...
Pour le vin, si vous possédez un Douro portugais, vous serez dans le ton de la recette.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?