La recette de l'oeuf parfait

Selon Olivier Nasti

Le chef étoilé Olivier Nasti, meilleur ouvrier de France, aime tout particulièrement cuisiner l'œuf. Mais pas n'importe lequel : l'œuf parfait ! Un œuf parfait est un œuf cuit à basse température, autour de 64-65°, pendant précisément une heure.

Ces dernières années, ce plat est devenu très tendance et nombreux sont les restaurants à le proposer à leur carte. Curieux, nous avons tenté de réaliser des œufs parfaits à la maison, en s'inspirant de la recette originelle d'Olivier Nasti. Dans l'assiette, c'est tout simplement une tuerie. Vous aussi, vous aurez bien du mal à repasser au classique œuf au plat !

La recette de l'oeuf parfait selon Olivier Nasti DR La recette de l'oeuf parfait selon Olivier Nasti

Les ingrédients :

• Un ou plusieurs œufs
• De la truffe et/ou des champignons de saison
• Quelques amandes fraîches
• Du persil

Pour la sauce hollandaise :
• Quatre jaunes d'œuf
• Un peu de vin blanc
• Du beurre
• Une réduction de vinaigre

La préparation :

1) Commencez par faire une purée de persil. Prenez vos bottes de persil, cisaillez-les en petits morceaux, faites cuire trois minutes dans de l'eau salée bouillante. Egouttez puis mixez le persil. Réservez.

2) Choisissez des œufs de poules élevées en plein air de préférence. Pour les cuire à basse température, deux techniques. Vous avez un thermomètre de cuisine : stabilisez votre eau de cuisson à 64-65°, et laissez vos œufs dans la casserole pendant 60 à 65 minutes. Les pros utilisent un four à vapeur, plus précis, mais les chances que vous en possédiez un sont plutôt minces. Deuxième possibilité : votre four classique. Avec un peu de pot, sa température se règle précisément. Mais la cuisson s'effectuera à 65° pendant... 1h20 à 1h30 (oui, quand même !). Il suffira de poser les oeufs à même la grille du four.

3) Réalisez une sauce hollandaise. Dans une casserole, à feu doux, battez quatre jaunes d'œuf. Ensuite, incorporez quelques morceaux de beurre, un peu de vin blanc, et éventuellement une réduction de vinaigre ou le jus d'un demi-citron.

4) Si la saison s'y prête, vous pouvez faire revenir à la casserole quelques girolles (ou autres champignons) et quelques amandes fraîches.

5) Après l'heure de cuisson, séparez les blancs des jaunes. Placez le "jaune parfait" au centre de l'assiette. Entourez-le de sauce hollandaise, de champignons et d'amandes - ou d'un peu de truffe râpée. Disposez quelques gouttes de purée de persil sur le tout. Vous pouvez aussi réutiliser vos blancs en les cuisant.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties