Pour des raisons de coût, les industriels remplacent la traditionnelle crème d'amande par la vulgaire frangipane qui donne l'illusion de la quantité en gonflant artificiellement la masse de la crème d'amande mais ne bluffe pas le gourmet qui sommeille dans chaque lecteur de jds.fr.
(Méfiez-vous sur l'étiquette du terme "extraits" d'amande qui dévoile le coupable)
L'épiphanie se fête le premier dimanche qui suit le premier janvier*. A l’origine, en Egypte ancienne, le six janvier représentait la commémoration de la résurrection d’Osiris. Les romains, plus tard, récupérèrent cette tradition en l’honneur du dieu Janus. Vers la fin du IVème siècle, le monde chrétien interdit les Saturnales mais, pour ne pas froisser les habitudes et coutumes, annexe nombre de fêtes païennes. La fête de la résurrection d’Osiris est remplacée dans les esprits par l’adoration des mages qui, selon l’Evangile de Saint Mathieu, viennent d’Orient pour adorer l’enfant Jésus. Pour rire, précisons que le jour de naissance du Christ, le 25 décembre, est également la date à laquelle on fêtait précédemment la renaissance du soleil, juste après le solstice d’hiver.
Le rituel du tirage des rois se répand durant le XVème siècle. La fabrication des premières fèves en porcelaine date de 1874 et se situe en Allemagne. Les collectionneurs de fèves s’appellent les fabophiles et mon correcteur orthographique l’ignore.
Catégorie : royale
Difficulté : aucune
Particularité : nécessite une ou deux couronnes
Avantage : les enfants adorent
Coût : une dizaine d’euros.
Ingrédients d'une galette des Rois pour 6 personnes
- Deux disques de pâte feuilletée
- 75g d’amandes moulues
- 75g de sucre
- 75g de beurre
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de Maïzena ou autre fécule
- 3cl de rhum
* NDLR : En fait, le jour "officiel" de l'épiphanie est le 6 janvier. Mais, dans certains pays de tradition catholique romaine, comme la France, la célébration liturgique de la visite des Rois Mages à l'Enfant Jésus a lieu le deuxième dimanche après Noël. Ce décalage (par décision papale) n'avait d'autre but que de permettre au peuple d'assister à la messe.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications