C'est le classique du début d'année : la tradition de la galette des Rois ! Chaque 6 janvier (ou le premier dimanche du mois de janvier, nous on fait les deux), on tire les rois. Bonne chance pour trouver la fève, ou la cacher discrètement dans la part du benjamin de la famille. Et si cette année vous faisiez votre galette des rois vous-même ? On vous donne tous nos conseils et notre recette !
© DR La galette des rois dite à la frangipane
Pour la crème pâtissière :
Pour la crème d'amandes :
Voir aussi : des recettes de galettes des rois originales
Gardes, emparez-vous de ces faux prétendants qui voulurent l'espace d'une fève usurper mon titre de Roy ! Je les condamne à la vaisselle à perpétuité. Qu'ils remplissent sans plus attendre les rayons du lave-objets en prenant soin de bien répartir couverts et plats afin de ne gaspiller l'eau de mon auguste planète. Quant à vous, jolie galette, ne vous éloignez point trop car vous êtes élue mon digne et illustre sujet du mois.
L'Épiphanie, du mot grec « apparition », ne peut se fêter sans élire les reines et rois. Une élection qui a lieu le 6 janvier et dont le résultat est confié au hasard. Ce hasard qui n'est autre que la main de Dieu qui désire opérer incognito. Même le démocrate doit s'y plier et se souvenir que la date correspond à la présentation du petit Jésus aux trois Rois Mages qui, sans même un GPS, lui consacrèrent son titre.
Un bon roi doit être juste et assurer le bonheur de son peuple. C'est une lourde charge car il faut tenir compte de la somme des égoïsmes qui peuvent entraver la noble mission : que vaisselle soit faite sans gaspiller l'eau. Ce rôle ingrat et transcendant, heureusement, n'est que temporaire car le titre doit se transmettre aux générations futures. Sitôt redescendu du trône, le couple royal redeviendra ce binôme manant révolutionnaire pétri de certitudes et peu enclin à participer lui-même à l'indispensable nettoyage d'assiettes.
Confectionner soi-même une galette des rois est l'enfance de l'art. Le débutant sera surpris de découvrir que la pâte feuilletée existe dans tous les magasins et qu'il suffit d'y fourrer un contenu et de passer au four pour épater la tablée. Notre rubrique poursuit inlassablement depuis sa création son travail de démocratisation de la gastronomie et les galettes d'Épiphanie en sont un excellent exemple. Louper une galette, c'est oublier de la faire cuire et c'est pourquoi nous insisterons beaucoup sur ce détail qui garantit le résultat.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications