Les Knepfles - ou Knepflas - sont de petites boules de pâte aux œufs qu'on retrouve dans tous les restaurants alsaciens typiques, souvent en accompagnement de viandes mijotées. Pas de temps de repos, pas de passage au laminoir... les Knepfles sont bien moins contraignantes à faire que toutes les autres pâtes classiques ! On a donc tout intérêt à les réaliser maison, 100% fraîches. On pourra les déguster en accompagnement de tout : de la viande, des restes de charcuterie, de la crème, divers légumes... S'esch woch : les Knepfles sont délicieuses et passe-partout.
© DR On adore manger nos Knepfles d'Alsace en gratin avec fromage râpé et lardons !
• 4 œufs
• 500 gr de farine
• 25 cl de lait demi-écrémé
• un peu de persil
• du fromage rapé (si gratin)
• une pincée de sel
• huile, sel, beurre
1) Faire la pâte des knepfles, c'est physique : on vous promet que vous allez faire bosser vos bras ! Pas la peine d'investir dans un abonnement de salle de gym... Dans un grand récipient, placez la farine et cassez-y les 4 œufs. Ajoutez un peu de persil finement haché. Versez le lait au fur et à mesure et mélangez avec autorité.
2) Vous devez obtenir une pâte (très) collante, mais bien ferme. Pour former les pâtes - les knepfles - il existe un appareil dédié : la râpe à spätzles. Personnellement, nous lui préférons l'aspect aléatoire d'une main humaine, libre de ses mouvements : mettez la pâte sur une planche, puis découpez de plus ou moins grosses knepfles avec un couteau, avant de les plonger dans une marmite d'eau bouillante.
3) Quand les knepfles sont cuites, elles vont remonter à la surface de l'eau... sortez-les avec une écumoire. Terminez leur cuisson en les mettant au four à 180°.
4) Les knepfles peuvent se manger gratinées au four, avec des lardons, des champignons et de la crème (notre photo) ; des restes de choucroute ; de la viande (kinyele, émincé de veau...) ou en mode éco-responsable : avec rien (haha).
© DR On peut accompagner tous nos plats avec des Knepfles maison
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications