Le printemps, c’est le moment idéal pour se régaler de produits locaux et pour prendre la bonne habitude d’adapter son alimentation au rythme des saisons… notre santé a tout à y gagner !
Alors, pour mettre un peu de soleil dans nos plats quand l’hiver sera de retour, tout en respectant la nature, préparons dès maintenant nos conserves maison.
Rhubarbe, asperges, fraises, radis en conserves maison,
c’est facile et c’est bon... miam !
Démodées les conserves maison ? Au contraire ! Plus que jamais, mettre des produits de saison en bocaux a tout son sens : achetés localement et de préférence bio, leur impact environnemental est minime ; cueillis à pleine maturité et cuisinés rapidement, ils conservent leurs qualités nutritives. Le prix d’une conserve maison est souvent bien plus avantageux que celui des produits industriels ; enfin, même si la préparation peut être un peu longue (surtout si on a décidé d’écosser 5 kg de petits pois !), le temps gagné le jour de la dégustation est précieux.
Diverses méthodes permettent de conserver les aliments pendant plusieurs mois : congélation, stérilisation, conservation dans l’alcool, l’huile, le vinaigre ou le sucre…
Pour réussir ses conserves maison il suffit d’avoir un peu de matériel, un peu de rigueur, un peu de temps et c’est tout !
Le plaisir de faire soi-même et, plus tard, de déguster ses préparations maison sera incomparable…
Nos différentes recettes de fruits et légumes en conserve :
- Confiture de rhubarbe
- Bocal du vieux garçon
- Oignons au vinaigre
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications