En 2015, c'est la petite Clara, Mulhousienne de 10 ans à peine, qui a remporté le concours devant 60 autres candidats avec ses « Boutons du Père Noël » (parce qu'ils sont tout ronds).
« J'adore faire des gâteaux, j'ai découvert la pâtisserie grâce aux émissions à la télévision, avec Cyril Lignac. Comme j'aime bien le thé Earl Grey, j'ai eu l'idée d'en incorporer dans une recette de bredala meringué ! », nous explique-t-elle. Elle s'exprime déjà comme une pro et trouve des idées de recettes, seule, « dans sa tête ». Bravo Clara !
• 160 + 75 gr de sucre en poudre
• 250 gr de poudre d'amande
• 2 blancs d'oeuf + 1 pour la meringue
• 2 sachets de thé noir Earl Grey
• 1 cuillère à café de cacao en poudre
• Quelques carreaux de chocolat noir
1) Faire infuser le premier sachet de thé noir dans un peu d'eau et réduire en poudre le contenu du second sachet.
2) Battre deux blancs d'oeuf en neige, ajouter lentement les 160 gr de sucre et battre le tout quelques minutes. Incorporer les amandes en poudre, le cacao, deux cuillères de thé infusé et tout le contenu du second sachet de thé. Battre pour obtenir une pâte homogène. Former des petites boules puis leur donner la forme de disques très plats d'environ 3,5 cm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur. Disposez-les sur du papier sulfurisé.
3) Plus compliqué : il va falloir creuser une fine cavité d'un diamètre légèrement inférieur à celui des disques (pour y mettre plus tard une autre préparation de blanc d'oeuf). Laisser reposer une nuit.
4) Le lendemain, monter un blanc d'oeuf en neige, ajouter 75 gr de sucre, battre. Disposer ce mélange dans la fameuse cavité des disques, puis cuire au four 4 minutes à 240°. Laisser refroidir les bredalas. Faire fondre un peu de chocolat noir pour figurer les trous "des petits boutons" sur les gâteaux.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications