Le Liban est un tout petit pays encadré par la Syrie, Israël et la mer Méditerranée. Tout juste l’équivalent d’un département français, peuplé d’environ trois millions d’habitants.
DR Barbecue libanais : brochettes de viandesSon nom, comme le Yemen est tiré du nom d’une montagne. L’arabe est la langue officielle, mais le français reste pratiqué par près de 50% de la population, héritage des missions du XIXème siècle oblige. Célèbre dans l’Antiquité pour ses forêts de cèdres dont il ne reste aujourd’hui que de trop rares exemplaires, le Liban, dans cette page est surtout réputé pour deux choses culturelles et primordiales : sa cuisine et ses vins.
Pour le vin, faites confiance à un Kefraya rouge. Son succès, en dépit de sa "jeunesse", le vin-Kefraya le doit à sa qualité et sa constance. En clair, cela signifie que même un palais subtil comme le vôtre tombera sous le charme (avec modération bien évidemment).
En manger c’est mieux, en parler avant, c’est bien !
Nous avons choisi six plats assez faciles à réaliser, à condition de trouver les épices correspondantes. Faites un tour au marché, dans une bonne épicerie arabe, ou là où vous savez qu’il y en a (chez votre voisine par exemple).
Trois recettes de brochettes marinées, accompagnées de taboulé, caviar d’aubergines et purée de pois chiches…
Chaque recette de brochettes est préparée avec une viande et une marinade différente. Pour chacune, il faudra découper la viande en petits morceaux de même taille en enlevant éventuellement les petits bouts de gras. Les quantités sont prévues pour 6 personnes.
Les brochettes libanaises au veau :
Les brochettes libanaises à l’agneau :
- 400g de selle d'agneau dans le gigot
- Un demi bouquet de coriandre fraîche
- 2 gousses d'ail
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- sel, poivre
Les brochettes libanaises au poulet :
- 400g de poulet (blanc ou cuisses si vous le préférez pas trop sec)
- ½ citron
- 1 gousse d'ail
- 1 dose de filaments de safran
- 1/2 c. à c. de cumin, de thym, de cannelle et de sumac
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- sel, poivre
Pas de menu sans dessert…
En voilà un rapide et délicieux : une boule de glace vanille par coupe, un peu de halva en copeaux et une cuillère à café de fleur d’oranger. (Le halva est l’équivalent arabe de notre nougat). Un peu de thé à la menthe pour l’exotisme et hop, voilà le travail.
Bon appétit !
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications