Elles sont généralement à base d’huile d’olive et de citron mais d’autres ingrédients plus marrants sont envisageables, dont le miel qui apportera une touche d’exotisme sucré-salé. Parfois, deux minutes de préparation et une petite heure d’attente peuvent suffire pour magnifier vos recettes. Si vous voulez bien répartir la marinade sans "user" de vaisselle, pensez aux sachets en plastique de congélation. Ils sont bien pratiques...
DR Les marinades permettent de varier les saveurs de nos grilladesLaissez mariner de la viande rouge ou de porc dans un mélange d’huile d’olive et d’herbes aromatiques de Provence. Simple et efficace.
Tentez les viandes de porc marinées plusieurs heures dans un mélange d’huile d’olive avec une bonne dose de paprika. Une couleur rouge orangé qui ne manquera pas de piquant.
Le lapin peut se prêter à l’exercice du barbecue mais vous devez vous souvenir que c’est une viande longue à cuire et là, la marinade est quasi-indispensable. Optez pour un mélange huile d’olive-coriandre-gingembre-jus de citron-sel-poivre et n’hésitez pas à la préparer la veille.
Le thon gagnera à mariner dans un peu d’huile d’olive citronnée additionnée de ciboulette. Les amateurs ajouteront un peu d’ail ou de piment. Cette marinade convient également à l’espadon. Attention néanmoins car le poisson cuit sous l’effet du citron. Contrairement aux viandes, une petite heure suffit largement...
Ex de recettes de poisson au barbecue : les truites en papillote, les grillades de langoustines à l'ail.
Tentez cette recette pour vos morceaux de porc ! Deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux de vinaigre balsamique, deux de miel liquide, une cuillère à soupe de moutarde, un peu d’ail, sel et poivre. Vos convives vous sacreront roi de la grillade. Effet garanti avec des travers de porc !
Nous évoquons ici la patrie de Mohandas Karamchand Gandhi et non celle de Sitting-Bull... Essayez les épices à tandoori mêlées à du yaourt nature, du vinaigre, du curry et de l’huile d’olive. Imprégnez vos morceaux de poulet la veille, habillez-vous en jaune et accompagnez vos viandes de riz. Observez l’éveil de votre conscience. Pendant un apéro non violent, remémorez-vous la vie de la grande âme (Mahatma) Ghandi et apprenez à vos convives que son anniversaire, le 2 octobre, est un jour férié dans tout le continent indien.
L’actualité olympique nous montre malheureusement trop régulièrement qu’il est plus facile de diviser les peuples que de les rassembler. Contribuez gastronomiquement aux rapprochements humains et caramélisez vos recettes ! Laissez tremper une nuit vos volailles dans un mélange de miel (ou de sirop d’érable), de sauce soja, d’ail haché et de citron. Promenez-vous dans un commerce asiatique et achetez de la sauce "hoisin" pour caractériser le goût. C’est délicieux.
Ajoutez un peu de sucre en poudre ou de cassonade...
Une marinade à recommander aux amateurs de sensations fortes... piment de Cayenne oblige... Il n’est pas indispensable d’être né dans le Bayou et de cuisiner l’alligator pour retrouver chez soi les saveurs cajuns. Il suffit de dénicher les mélanges d’épices chez votre spécialiste préféré. Leur nom ? Cajun, tout simplement.
Nous vous souhaitons de bonnes grillades marinées !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications