En Alsace, les Knepfle (également appelés Mehlknepfle) sont cuit à l'eau et agrémentés de crème fraîche aux lardons. Pour la recette, c'est très simple : mélangez 4 oeufs avec 400 grammes de farine, une cuillère à soupe d'huile et 12,5 cl d'eau...Vous obtiendrez une pâte assez épaisse, que vous pourrez immerger dans une eau bouillante. Pour former ces quenelles, utilisez tout simplement une cuillère à soupe pour détacher les morceaux un par un. Selon vos goûts, vous pourrez les savourer après 10 minutes de cuisson en y ajoutant les lardons rissolés, des oignons et de la crème fraîche chauffée. Vous pouvez également faire revenir les Knepfle à la poêle ou au four pour un coté croustillant !
Intolérants au gluten, vous allez adorer cette recette ! Ultra simple et savoureuse ! Il vous suffit dans cette recette de remplacer la farine de blé par une farine de châtaigne ! Les Knepfle aborderont alors un joli bronzage ! Pour cette recette, je vous conseille une petite sauce au vin rouge et champignons, pour un côté "repas de trappeur".
Pour cette version carniste, vous aurez besoin d'un peu plus de temps ! Pour farcir vos Knepfle, il faudra épaissir suffisamment la pâte. Ensuite étalez-là et préparez votre farce. Pour jouer la carte de l'originalité, vous pouvez préparer votre farce à base d'agneau, de Fétà et de menthe fraîche. A l'aide d'un verre, découpez des ronds de pâtes que vous pouvez fourrer puis sceller avec les dents d'une fourchette. Immergez vos Knepfle farcis environs 13 minutes. Une petite touche d'huile d'olive devrait suffire pour laisser toutes les arômes vous transporter loin, très loin !
Les légumes du soleil, l'huile d'olive, les épices, c'est tout ce qu'on aime dans la cuisine du Sud ! Combinés avec les Knepfles régionaux, on peut créer un plat style "fusion". Préparez votre pâte : toujours avec un peut plus de farine que dans la recette originale, pour obtenir une pâte bien malléable. Pour la farce aux légumes : faites cuire deux courgettes et une aubergine à l'huile d'olive jusqu'à obtenir une texture "façon caviar". Fourrez vos Knepfle et faites les cuire. Arrosez d'une sauce tomate maison pour une recette vraiment originale !
Cuisiner des spécialités alsaciennes sans viandes ni produits d'origines animales, c'est souvent très compliqué ! Surtout quant il s'agit de quenelles composées de 4 oeufs... Voici la recette : 250g de farine de blé, 30g de fécule de maïs (type Maïzena) et 25cl d'eau pour la pâte. C'est assez simple au final ! Pour la sauce : faites revenir un oignon et déglacez avec 5cl de vin blanc d'Alsace. Faites revenir le tout à la poêle...Hum, c'est délicieux !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications