A Nancy et Metz, chaque famille compte au moins une Miss Mirabelle encadrée par ses deux pommes dauphines. Patricia Kaas l'a probablement été et c'est une expérience irremplaçable si on veut réussir dans le show business lorrain. La récolte annuelle équivaut à environ 15 000 tonnes, pour la seule Lorraine.
© Bergamont - Fotolia.com Tout savoir sur la mirabelleA quoi sert une mirabelle ? Les 9/10ème de la production sont transformés pour garantir une longévité d'usage : principalement en confiture et fruits au sirop. Les adultes, dont votre serviteur, s'intéressent depuis longtemps et modérément à une autre technique de conservation, en bouteille ou petit verre. Le scientifique sait depuis longtemps que dans l'univers des fruits, rien ne se perd, car tout se distille. L'eau de vie de Mirabelle est ronde, délicate et parfumée. Les bouilleurs de cru, sympas, se chargent de liquéfier environ 20% de la production annuelle.
Le solde de la récolte, soit dix pour cent, peut se manger directement sur l'arbre ou, mieux, cuit dans une tarte. L'excédent peut-être congelé ou, pour les plus farfelus, intégré avec parcimonie dans une recette basique de tajine, magret de canard, sauté de porc ou encore, c'est de saison, en accompagnement d'un gibier.
Voir nos recettes de la tarte à la mirabelle.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications