Anti-dépresseur : grâce à la phénylethylanine, une substance psycho-stimulante qui a un rôle de neurotransmetteur et antidépresseur (20 g/100 g).
Tonique : le chocolat contient de la théobromine qui agit comme la caféine et lui confère des propriétés toniques et stimulantes.
Énergétique : 515 Kcal/100 g alors que la viande apporte 180 kcal/100g.
Digeste : les graines de cacao sont des graisses non-saturées, elles se digèrent facilement.
Le chocolat noir est donc neutre en terme de cholestérol et peut être consommé sans inquiétude par les personnes préoccupées par leur taux de cholestérol.
Le chocolat noir peut se révéler mortel… pour le chien. La théobromine est un alcaloïde toxique pour les carnivores. Certaines races semblent plus sensibles que d’autres : bull-dog anglais, boxer, carlin. A titre indicatif, une tablette de chocolat peut tuer un chien de race de taille moyenne. Symptômes : problèmes cardiaques et gastriques qui apparaissent une heure après l’ingestion. L’animal respire difficilement, vomit…
Depuis 2003 un chocolat peut en cacher un autre. Le beurre de cacao coûte dix fois plus cher que d’autres graisses d’origine végétales, par exemple l’huile de palme, le karité, les noyaux de mangue. Depuis quelques années, législation européenne oblige, les professionnels ont le droit de les utiliser à hauteur de 5% du poids total du produit pour remplacer le coûteux beurre de cacao original. L’équivalent d’une cuillère à café d’huile par tablette. On oubliera les vertus initiales du cacao. Evidemment, ces petits arrangements sont précisés sur l’emballage mais nous sommes peu à les lire.
On n’arrête pas le progrès : la majorité des tablettes industrielles contiennent de la lécithine de soja issue de plants transgéniques (OGM) et de la vanilline de synthèse à la place de la vraie vanille, elle aussi hors de prix.
La bonne nouvelle ! Presque tous les artisans du chocolat en France mais aussi certains grands groupes (Leonidas, Weiss, Carrefour…) déclarent n’utiliser que du beurre de cacao pour produire un chocolat "pur beurre cacao" et "100% pur cacao". Il conviendra juste de se souvenir que cela ne concerne qu’un quart du marché…
La recette du fondant au chocolat.
Comment faire fondre du chocolat.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications