DR Petites astuces du cuisinier amateur (2)
Le poivron vert est un poivron rouge cueilli avant maturation. Le poivron jaune quant à lui est très doux, presque fade.
Ca dépend. A la française : en tranches larges et minces, parallèles à l’os. A l’anglais: en tranches plus épaisses, perpendiculaires à l’os.
Les adeptes de la manière française commenceront par couper la partie la plus bombée de la pièce. Tenez le gigot par le manche et, avec un long couteau bien aiguisé, essayez de trancher en restant le plus parallèle possible par rapport à l’os. Le geste est toujours du haut vers le bas. Retournez la viande et attaquez l’autre versant. Un esthète sait que c’est là-bas, le plus près possible de l’os qu’il dénichera la partie la plus savoureuse : la souris !!!
A part le bouquet garni qui doit cuire en même temps que les préparations, les fines herbes ne supportent pas l’ébullition. Donc on les hache finement et on les parsème sur le plat en fin de cuisson. Le but est de subtilement rehausser un plat. Non pas de l’écraser sous les arômes. Une cuillère à café par plat de quatre personnes suffit généralement. Pour le persil, on peut être beaucoup plus généreux…
Ils sont presque indissociables. N’hésitez pas, à la cuisson, de disposer quelques gousses non épluchées dans le plat autour du gigot. Pensez aussi à éviter de piquer la viande pour y insérer de l’ail. Le sang s’écoulerait et la cuisson assécherait la viande. En cherchant bien vous trouverez des endroits où vous pouvez coincer cet ail sans inciser… Le résultat gustatif n’en sera que meilleur.
Le sel fin a parfois la fâcheuse tendance à s’agglomérer dans les salières. Surtout en fonction de l’humidité ambiante. Ajoutez quelques grains de riz et le problème est réglé.
Il se cuit en 30 minutes suivant sa grosseur. Pour savoir quand le retirer de l’eau, on tire sur une feuille. Si elle se détache facilement, c’est bon. On l’égoutte avec les feuilles vers le bas.
Attention ! Un artichaut cuit, même placé au réfrigérateur ne se conserve pas plus de 24 heures. Au-delà il développe une substance toxique.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications