On peut bien sûr improviser mais certains mariages sont connus pour magnifier le résultat. Le rhum avec les bananes. Le Grand Marnier avec les crêpes. Le cognac, l'armagnac avec le chocolat. Le Kirsch ou un autre alcool blanc avec les cerises et les fruits rouges et, dans la même logique, le calvados avec les pommes. Soyez raisonnables. Ne sacrifiez pas un trop estimable flacon pour vos desserts.
DR Nos conseils pour flamber vos dessertsPour la quantité aussi, inutile d'exagérer. Pour quatre personnes on utilisera 7 à 8 cl d'alcool à 40° (évitez les boissons dites "spiritueuses" qui s'enflammeront mal ou pas du tout).
Suivant le dessert, on oeuvrera différemment. Dans le cas de bananes flambées, on peut se contenter de verser l'alcool dans la poêle chaude en fin de cuisson, attendre deux secondes et allumer. Pour d'autres desserts, dans la version expert, on conseillera plutôt de tiédir l'alcool dans une petite casserole – ne pas dépasser 50° afin que l'alcool ne s'évapore pas – et de verser sur le plat. Ensuite, avec une longue cuillère, on prélève l'alcool non enflammé pour le répartir et parfumer équitablement.
Si vous utilisez une liqueur peu alcoolisée et donc récalcitrante, faites la tiédir, versez-là chaude dans une louche contenant un morceau de sucre. Allumez, départ garanti...
S'interroger. Si le cuisinier prépare des bananes flambées, c'est tout à fait normal. Blague à part. Ne pas jeter d'eau sur les flammes. Eteindre le feu sous la poêle peut suffire car ce sont certainement des graisses qui finiront vite de brûler. Un bon réflexe : couvrir la poêle avec un couvercle.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications