Si vous êtes néophyte : faites-vous accompagner par un cueilleur expérimenté.
Ne vous fiez pas exclusivement à un ouvrage même bien documenté. Certaines espèces spécifiques et comestibles ne diffèrent d’une autre non comestible, voire dangereuse, que par d’infimes détails.
Pas de sac plastique. Le champignon est un être vivant qui continue à "respirer" une fois cueilli. Certaines bactéries peuvent se développer quand l’oxygène vient à manquer. Notamment la vilaine Clostridium Botulinum, responsable du botulisme. C’est la raison pour laquelle, en commerce, même l’emballage de l’inoffensif champignon de Paris n’est jamais hermétique.
Vous vous promenez dans une forêt et soudain, à vos pieds, à perte de vue, des cèpes… ou des morilles au printemps… L’année prochaine, c’est sûr, vous retournerez sur place. A condition de retrouver l’endroit. Des futés ont trouvé l’astuce : le GPS. Vous mémorisez l’endroit. Tournez à gauche, tournez à droite. Vous êtes arrivé rue de la Morille… Il reste à craindre que Google Earth ne devienne encore plus précis et là, c’est sûr, le pauvre champignon n’aura plus aucune chance de vous échapper...
Une recette simple et succulente : gratin de rosés des prés
Voir aussi :
Omelette aux champignons
Poêlée de champignons
Feuilleté aux noix, champignons et roquefort
Comment nettoyer les champignons frais
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications