Le chou est un légume de saison. Il se prête à de multiples préparations et ce mois-ci, nous avons décidé de le transformer en potée. Les attentifs qui signaleront que cette recette ressemble étrangement à un mix entre une choucroute et un pot-au-feu n'auront pas foncièrement tort mais, vu de loin, dans le brouillard, le tajine ressemble également un peu à un couscous royal.
DR Gros plan sur le chouBourré de vitamine B9 (coulé), le chou favorise la formation des globules rouges. Riches en antioxydants, il empêche de rouiller. Selon les dernières études scientifiques, la fréquence des cancers serait inversement proportionnelle à la consommation de choux. Cet effet protecteur serait dû à la présence dans l'ensemble de la famille des choux (mais surtout du brocoli) de glucosinolates qui, en plus d'un nom imprononçable, ont la propriété d'augmenter l'efficacité de certaines enzymes du foie qui neutralisent les substances cancérigènes. Décidément incroyable, le chou ferait merveille sur les ulcères gastriques et, quand il lui reste un peu de temps, il lutte avec efficacité contre le vieillissement et notamment la prévention de la cataracte. L'enfant pense souvent que le chou, contrairement aux frites, ne sert à rien. N'hésitez pas à lui lire le paragraphe ci-dessus et le cas échéant, à lui expliquer les mots compliqués.
Si d'aventure vous n'arriviez pas à le convaincre de l'utilité de cet étrange animal, apprenez-lui que le chou est aussi un redoutable pansement digne de MacGyver. Les cataplasmes de choux se réalisent avec 3 à 4 feuilles bien charnues dont on ôte les grosses nervures avant de les écraser au rouleau à pâtisserie.
Sans chou, pas d'Etats-Unis. Pas d'Hollywood, pas de séries télévisées devant lesquelles s'affaler. Lors des grands voyages de découverte, les marins mourraient du scorbut avant d'atteindre leur but. Ce sont les fûts de choux qui apportèrent la vitamine nécessaire aux fiers marins qui sillonnaient les océans scrutant l'horizon pour apercevoir la Statue de la Liberté que Bartholdi le Colmarien allait leur offrir plus tard. Avec un habile sens du raccourci dont je possède le secret, j'affirmerai donc que le chou, c'est la liberté.
Vous n'appréciez pas le chou cuit car vous trouvez qu'il ressemble à une chaussette trempée et que son goût vous évoque l'eau chaude ? Vous souhaitez néanmoins profiter de ses effets bénéfiques ? Nous sommes ici pour vous aider.Couper un ½ chou vert en bandelettes. Préparer une vinaigrette. Emincer un oignon. Ebouillanter des dés de lardons. Faire rissoler des pignons de pin. Rajouter deux pommes coupées en dés. Des raisins secs. Mélanger le tout. Vous êtes en présence d'une salade croquante. Les antipodes d'une chaussette !
Voir aussi :
La recette de la potée de chou
La choucroute en Alsace
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications