Un vin de Porto de très haute qualité. Issu d'une seule vendange millésimée, il séjourne dans le bois pendant au moins sept ans. La date d'embouteillage figure sur l'étiquette et on le boit dans les années qui suivent. Contrairement à ses collègues d'apéritif, une fois ouvert, il convient de le boire comme une bouteille de vieux vin de grains nobles. Arômes de fruits secs, de torréfaction, de bois, d'épices. Une complexité et un bouquet qui enthousiasmeront les amateurs de cigares à la fin des repas de fêtes. Se boit à température. A partir de 40 euros.
© Marco Mayer - Fotolia Faites-vous plaisir avec un Cognac, à siroter avec modération en fin de repasLe «Vintage» est un vin de porto d'une qualité exceptionnelle issu d'un seul millésime. Il est obligatoirement mis en bouteille entre la deuxième et la troisième année suivant la vendange. C'est un vin charpenté dont la couleur est rouge foncé. Le vieillissement en bouteille, de 5 ans à plus de 50 ans pour les meilleurs millésimes, lui apporte délicatesse et élégance, l'astringence initiale se dissipant graduellement. Il acquiert ainsi un arôme équilibré, complexe et très distingué. Après quelques années de vieillissement en bouteille, le Vintage développe des arômes torréfiés (chocolat, cacao, café, cigares, etc.), des arômes épicés (cannelle, poivre...) et, parfois, des arômes fruités. A partir de 50 euros.
Tous les cépages d'Alsace, suivant les années, peuvent se concevoir en VT. Il faut qu'il y ait pourriture noble sur le raisin et les amateurs savent bien que ces bouteilles possèdent un rapport qualité prix exceptionnellement... bas. Imaginez combien de raisins secs il faut presser pour obtenir cette quintessence ! Exceptionnels sans autre artifice ou idéaux en Gewurtztraminer pour transformer un foie gras en instant sublime. Se boit frais et non glacé. A partir de 20 euros.
Mention rare et prestigieuse. Nous pourrions résumer en signalant qu'une sélection de grain noble fait le tri entre les raisins dignes d'une vendange tardive. Ce travail long et fastidieux explique le prix et le conditionnement en mini-bouteille. Les mots ne suffisent plus à décrire les arômes d'une complexité et d'une richesse qui dépassent l'entendement. Apte au vieillissement, le grain noble se suffit à lui-même et couronnera une fin de repas à condition d'être servi frais et non glacé. A partir de 35 euros la bouteille de 37,5 cl.
Certaines maisons alsaciennes fournissent les plus grands palais gouvernementaux du monde et font allègrement oublier les tords boyaux des voisins paysans. Selon l'adage « tout peut se distiller », vous aurez à faire un choix parmi des dizaines de possibilités de fruits. Les prix dépendent des rendements et du temps nécessaire à la cueillette et à sa préparation. Une mirabelle n'est pas une fraise sauvage. A partir de 35 euros pour les fruits à noyaux.
Comprendre Extra Old. Minimum six ans et demi d'élevage en barrique ces cognacs d'exception représentent l'aristocratie de la gamme. Les plus grandes maisons proposent des vieillissements qui dépassent allègrement ces minima pour un budget qui deviendra évidemment proportionnel. Contrairement aux idées reçues, un vieux cognac fond les arômes jusqu'à devenir pur velours. Les astringences disparaissent avec l'âge et le breuvage acquiert des subtilités qui réjouissent les connaisseurs. A siroter en fin de repas autour de la cheminée. A partir de 50 euros.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications