Publicité

Pénétrez dans la Confrérie Saint-Etienne !

On vous explique tout...

Nombreux sont les Alsaciens à avoir entendu parler de la fameuse Confrérie Saint-Etienne : leurs chasubles rouges, leur cave à vins incroyable... Mais saviez-vous qu'il était possible de participer à des visites et des dégustations oenologiques au château de Kientzheim ? Entrez dans un univers pétri de terroir et d'amour du bon vin. Par Mike Obri

La Confrérie Saint-Etienne est l'une des plus anciennes de France. Son origine remonte au XIVème siècle. A l'époque, tous les 26 décembre, jour de la Saint-Etienne (tout s'explique !), des notables d'Ammerschwihr, garants de la qualité des vins des alentours, se réunissaient pour leur grand festin annuel. Une tradition qui fut conservée au fil des siècles. Bien plus tard, en 1973, les membres établirent le siège de la Confrérie au Château de Kientzheim. C'est toujours à cet endroit qu'ils dégustent les meilleurs vins de toute la région, soigneusement stockés dans leur prestigieuse cave, sans doute la plus incroyable d'Alsace. S'y trouvent 60 000 bouteilles. Des millésimes remontant jusqu'à 1834. Un trésor patrimonial. Une sorte de déclaration d'amour au travail des vignerons de notre région. Cette cave, c'est la mémoire d'un terroir. C'est magnifique, tout simplement.

La fameuse cave à vins de la Confrérie Saint-Etienne, la plus formidable d'Alsace ! DR La fameuse cave à vins de la Confrérie Saint-Etienne, la plus formidable d'Alsace !

« Il est important de signaler au grand public que nous ne sommes pas un petit club fermé de happy few », explique Eric Fargeas, délégue général de la Confrérie. « Il faut avoir la curiosité de pousser les portes du Château et de venir nous voir. Bien sûr, nous organisons tout au long de l'année des manifestations et des dégustations où le grand public est pris en main par les Conseillers de la Confrérie. Par exemple, le 15 avril en soirée, il y aura un atelier sur les millésimes anciens des vignobles de Bergheim. Ou le 15 mai, un atelier sur le Riesling de 1970. Toutes les dates sont sur notre site internet et notre page Facebook. Aussi, il est possible de réserver des dégustations sur mesure, sur un thème de son choix, pour les groupes de plus de dix personnes ! » Vous l'aurez compris, la Confrérie Saint-Etienne n'attend que votre visite pour vous expliquer notre superbe terroir alsacien. Peu importe que vous soyez totalement novice en la matière ou non. Le propos de ces ateliers de dégustation est avant tout de se faire plaisir dans un cadre enchanteur.

Des vins goûtés et approuvés pour leur excellence

Une des raisons d'être de la Confrérie est son grand concours annuel des vins d'Alsace. Le jury de la Confrérie - une soixantaine de ses plus hauts membres - goûte et décerne son sceau d'excellence, le Sigille. « Ce concours viticole est reconnu officiellement par l'Union Européenne. Il n'y a qu'un seul niveau de prix, soit le vin obtient la distinction, soit il ne l'obtient pas. Ce sont des pros du terroir alsacien qui goûtent les vins à l'aveugle et les jugent selon deux critères : la qualité du vin, et la typicité de son terroir, qu'il doit refléter. La sélection est drastique. Sur la session de janvier dernier, 208 vins nous ont été présentés, 64 ont obtenu le Sigille. Ensuite, nous stockons 12 bouteilles de chaque vin primé dans notre cave... Chaque année, cela recommence. C'est comme cela que nous nous sommes constitué une cave des meilleurs vins d'Alsace depuis les années 50 ! », détaille Eric Fargeas. Des bouteilles de qualité, du Sylvaner aux Vendanges Tardives, en passant par les Crémants. Ce sont ces bouteilles-là qui sont débouchées durant les ateliers dégustation. Le Sigille de la Confrérie Saint-Etienne jouit d'une excellence réputation. Même s'il existe des coffrets de 3 ou 4 bouteilles à acheter sur place, la Confrérie n'axe pas son existence sur la vente de vins, c'est une activité très secondaire. Elle vit plutôt de l'activité de la location des différentes salles du Château (pour les réceptions, les mariages, les entreprises...) Sachez qu'il est possible d'intégrer la Confrérie sur simple inscription et cotisation. Ensuite, lors d'une soirée d'intronisation, il vous faudra passer une épreuve oenologique pour pouvoir gagner votre ruban bleu... et passer Apprenti, le premier grade. Un an plus tard, vous pourrez tenter de décrocher le ruban rouge et devenir ainsi Confrère Apprenti.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS dans le Haut-Rhin

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties