On a testé "Eatrenalin" à Europa-Park : le "Silver Star" de la haute gastronomie !

Direction Europa-Park ce mois-ci, non pas pour se faire une descente de roller coaster, mais bien pour tester le nouveau restaurant gastronomique immersif "Eatrenalin", situé entre le Park et Rulantica. Une expérience complètement dingue.

Un feu d'artifices... pour célébrer décemment l'arrivée du journaliste du JDS © DR Un feu d'artifices... pour célébrer décemment l'arrivée du journaliste du JDS

Le restaurant gastronomique Eatrenalin - mélange d'"eat" et d'"adrénaline" - a ouvert ses portes en novembre 2022. Sur 1600 m², les convives ont droit à une expérience sensorielle qui ne ressemble à aucune autre. Double effet Kiss Cool : proposer un menu unique en 8 plats de très haut niveau (avec une déclinaison végan) signé par le chef étoilé espagnol Pablo Montoro, tout en plongeant le visiteur au cœur d'un dispositif immersif spectaculaire à la Europa-Park. 20 millions d’euros ont été investis pour ce véritable son et lumières culinaire.

Gastronomie scénarisée

Première surprise de taille, chaque convive s'installe à bord d'un gros fauteuil en cuir doté de deux tablettes, pour y poser amuse-bouches, eau et verres de vin. Ce sont les "Floating Chairs", qui avancent toutes seules d'une pièce à l'autre (ne cherchez pas les rails, il n'y en a pas). Une fois confortablement vautré, on ne peut s'empêcher de penser au film Pixar Wall-E et ses gros sièges mobiles qui permettaient déjà d'éviter tout effort à leurs passagers.

Le service est aux petits oignons © M.O. Le service est aux petits oignons

Le circuit prédéterminé vous emmène à travers onze ambiances différentes, entre plongée sous la mer, détour dans un restaurant asiatique, ou encore... propulsion dans l'espace ! C'est un peu l'Auberge de l'Ill en mode Silver Star (l'attraction vedette du Park) : musique grandiloquente, dramatisation de tous les instants et conclusion théâtrale pleine d'humanisme... juste après le dessert. Un humanisme tout de même facturé 195€ par personne - et même 295€ avec le forfait boissons alcoolisées. L'addition peut paraître aussi astronomique que les décors très 2001 Odyssée de l'Espace d'Eatrenalin, mais elle est cependant justifiée par la qualité purement technique de l'expérience, le niveau gastronomique sans faille de chaque plat et bouchée (sphère fumée/noisette à tomber à la renverse, Dim Sum parfait, brioche et beurre noirs, boeuf à la feuille d'argent comestible) et surtout le personnel en nombre.

1536 assiettes au maximum par service !

Ce dernier s'affaire discrètement autour de vous et en coulisses, du "guide intergalactique maître-d'hôtel" présent tout du long, aux différents serveurs au timing impeccable, sans oublier l'invisible brigade en cuisine, capable, en un service, d'accueillir 12 groupes de 16 personnes, soit 192 convives en formule 8 plats. Jusqu'à 1536 assiettes ou bouchées peuvent sortir tous les soirs ! Eatrenalin est une très grosse machine. Le déploiement dans des métropoles du monde entier dans les années à venir a déjà été intégré dans le plan marketing de la rigoureuse famille Mack, qui ne perd jamais le Nord.

Une salle qui vous plonge sous les océans © M.O. Une salle qui vous plonge sous les océans

Qu'on ne s'y trompe pas : au final, on ressort tout secoué et ému de ces deux heures de show gastronomique. économisez, puis cassez votre tirelire pour vous faire ce cadeau-là, car Eatrenalin ne ressemble à rien de ce qui existe déjà : c'est une authentique innovation qui vous laissera pantois.    Mike Obri

Voir aussi notre p'tite vidéo sur Eatrenalin : https://www.youtube.com/watch?v=Mb7UkZBYW8c

Réservations obligatoires en ligne : www.eatrenalin.de/fr

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties