Avec à peine quelques petites années de retard sur les capitales, Mulhouse se convertit à la cuisine japonaise. Et les enseignes spécialisées de fleurir à tous les coins de rue ou presque... Comme Gad Elmaleh, on adôôôôre les sushis. Alors on se penche de plus près sur le phénomène.
Que sont nos Petites Halles devenues ? «Notre but, c’est de populariser les spécialités japonaises chez les Mulhousiens, explique Majda Lhiyat, gérante du restaurant Sushi’s qui s’est installé à la rentrée dans leurs anciens locaux de la rue du Sauvage, méconnaissables. On revendique sans complexe un côté «restauration rapide» en version japonaise : les plateaux sont disponibles en permanence, préparés une demi-heure à l’avance, prêts à être emportés ou consommés sur place. C’est une bonne alternative au sandwich, par exemple, pour manger vite mais bien, sainement, tout en faisant attention à sa ligne... L’idéal pour les actifs d’aujourd’hui ! On est ravi par l’accueil des Mulhousiens, il y avait une sacrée attente.»
La cité du Bollwerk se place ainsi au diapason d’une tendance forte des dernières années : à Paris, à en croire la jeune femme, on avalerait du sushi comme du hamburger. On n’en est certes pas encore là. Mais en l’espace de quelques mois, c’est l‘explosion : en plus des grands restaurants spécialisés, on a vu apparaître un Sushi Sushi place des Maréchaux, un Fujisan avenue Kennedy, un Sushi’s déjà cité, et une carte Espritsushi au Rendez-vous Gourmand, rue du Raisin... Une liste qui va certainement s’allonger : dire que ces enseignes conciliant vente à emporter, livraison à domicile et restauration sur place sont dans l’air du temps est un doux euphémisme.
Un engouement subit qui ne doit pas faire oublier que ces sushis qui s’écoulent comme des petits pains proviennent d’une culture culinaire millénaire, que les connaisseurs regrettent de voir prise à la légère. «C’est devenu un produit branché, mais on préfère s’adresser aux vrais amateurs, à ceux qui savent qu’un sushi, c’est difficile à réaliser, martèlent François et Mélanie, qui ont ouvert Sushi Sushi en février. Le moindre détail compte, de l’achat du poisson jusqu’à la préparation de chaque élément, qui doit être fait par une personne, pour une personne, de manière artisanale et pas industrielle. Quand on nous dit qu’on est lent, on prend ça comme un compliment : la dégustation d’un sushi, ce n’est pas fait pour les gens pressés.»
Un point de vue que ne renieraient pas les deux grandes adresses de la ville en matière de gastronomie japonaise, à savoir le Samouraï, dont la déco traditionnelle (on peut même, attention les crampes, s’y installer par terre, à l’ancienne mode japonaise) et les préparations impeccables font le bonheur des gourmets ; et le Yi, qui s’est recentré il y a deux ans sur une carte 100% japonaise, suivant les désirs de ses clients.
«Nous avons dû faire pas mal de pédagogie pour expliquer ce que c’est, comment on les prépare, pour dissiper les craintes sur le poisson cru, se souvient Denis Nay, gérant du Yi. Ça commence à rentrer dans les moeurs, et tous les nouveaux en profitent... Mais au-delà des modes, on s’inscrit dans la durée, et les gens finissent par s’apercevoir de la différence. Les poissons vérifiés millimètre par millimètre, le riz et autres produits de base importés du Japon... Et une bonne présentation, parce qu’un sushi, ça se mange aussi avec les yeux !»
Et de nous vanter la formation ultra-exigeante qu’a suivi son chef auprès d’un grand maître : dix années récompensées par l’acquisition de techniques secrètes qui ne doivent pas être dévoilées... A la fois mode exotique hautement savoureuse et art de vivre qui inspire le respect, le sushi va-t-il durablement trouver sa place au pays de la choucroute et du sandwich Poulaillon ? Denis paraît optimiste : «Nous avons en commun avec les Japonais l’amour des plaisirs de la bouche, l’importance donnée à ce qu’on mange dans le quotidien !»
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