Les amateurs de vins en boient de toutes les couleurs. Depuis quelques mois, les vins orange de notre région peuvent revendiquer officiellement l'appellation Alsace, ce qui n'était pas autorisé jusqu'alors. Ni blanc, ni rouge... qu'est-ce donc que ce vin ?! - Mike Obri
L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Alsace s'est ouverte cette année à toujours plus de diversité. Avec la tendance des vins nature sont arrivés les vins de macération - même si ceux-ci existaient déjà de façon plus marginale depuis belle lurette. Nommés "vins orange" par les consommateurs, ils trouvent leur origine en Géorgie, où l'on laissait fermenter le raisin dans des amphores. Le vin orange est produit en Alsace depuis une bonne quinzaine d'années, mais depuis trois ou quatre ans, tout le monde s'y est mis !
Mais qu'est-ce que le vin orange ? Serait-ce du blanc mélangé avec du rouge ? Que nenni. C'est un vin de macération obtenu à partir de raisins blancs... mais vinifiés de la même manière qu'un rouge : les raisins fermentent avec leur peau, ce qui confère au jus une couleur plus foncée. Ce sont les polyphénols contenus dans la peau du raisin qui donnent cette couleur orangée au vin. Ce dernier y gagne également une structure plus tannique, qui peut faire penser à un vin rouge léger en bouche.
En Alsace, on utilise la plupart du temps du Gewurztraminer, du Muscat ou du Pinot Gris pour élaborer ces vins oranges. Au même titre que le Riesling ou le Pinot Noir, ils revendiquent désormais l'appellation Alsace sur leur étiquette, à condition que la mention "vin de macération" y figure aussi. Une reconnaissance officielle, en somme.
Dans le vignoble alsacien, la production de vin orange est en plein boom, même si en termes de volumes, elle reste marginale par rapport aux cuvées classiques. L'intérêt est néanmoins croissant. De nombreux vignerons de la région - mais aussi les grands metteurs en marché - en proposent au moins une cuvée dans leur gamme, comme par exemple chez Edmond Rentz à Zellenberg, au Clos Liebau à Ribeauvillé, au Domaine du Rêveur, chez Pierre Frick à Pfaffenheim, chez Muller-Koeberlé à Saint-Hippolyte... Les vignerons qui s'aventurent dans la production de vin orange le font souvent dans le cadre de pratiques viticoles biodynamiques (voire nature), car la vinification en macération demande un raisin de haute qualité, sans résidus d'intrants chimiques. C'est une philosophie de travail.
Les arômes des vins orange peuvent évoquer des notes de fruits secs, d'épices, d'agrumes confits et de noisette, avec une structure tannique plus prononcée que les vins blancs classiques. En raison de leur complexité et diversité aromatique, les vins orange d'Alsace ne sont pas forcément faciles d'accès. On les trouvera souvent "moins ronds" qu’un blanc d'Alsace traditionnel. Ils se marient très bien avec certains plats, comme des fromages affinés ou de la cuisine épicée et exotique. Le sommelier le plus réputé d'Alsace, Serge Dubs, ancien de l'Auberge de l'Ill, en dit d'ailleurs que « ce n'est pas pour tout le monde ».
« J'ai goûté plusieurs orange, et rien ne m'a vraiment plu, c'est assez déroutant », regrette Julien, grand amateur de vins d'Alsace et régulièrement présent aux différents salons viniques des environs. « Ils peuvent bien fonctionner en association avec un plat, mais je n'ai pas trouvé ça particulièrement sympa à l'apéro, à ouvrir comme vin de copains. » Le Maître Sommelier et caviste Emmanuel Nasti complète : « Pour moi, la macération retranscrit au mieux la notion de cépage et de terroir. ça va encore plus loin, le raisin donne tout ce qu'il peut donner. à l'inverse de certains vins nature, la macération n'est jamais déviante. Je pense au Pinot Gris de macération de chez Wach à Andlau : il est allé au bout de ses sucres, on est sur un Pinot Gris complexe. Pour ce cépage, ça rajoute une corde à son arc ! »
Chacun se fera son propre avis. Le vin orange alsacien contribue quoi qu'il arrive à la diversité et à la richesse de l'offre vinicole régionale.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications