La Cave de Pfaffenheim ose l'originalité

  • Cave de Pfaffenheim, rue du Chai - Caveau ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h | Pfaffenheim

La tradition, c'est bien. L'innovation aussi. Et cela, la Cave de Pfaffenheim l'a bien compris. Elle propose en effet depuis plusieurs années des vins originaux qu'on ne retrouve que chez elle. Une petite visite s'imposait.

Nous nous rendons à la Cave des Vignerons de Pfaffenheim en pleine période de vendanges. Des dizaines de tracteurs arrivent à l'arrière de la coopérative et viennent y déposer de belles quantités de raisins - en photo, on reconnaît immédiatement l'éclat rubis du Gewurtzraminer. « Je suis certain que 2015 va être un très bon millésime, assez comparable à 2011. Les raisins arrivent dans un très bel état de qualité », affirme Patrick Prevot, oenologue et directeur de production de la Cave de Pfaffenheim.

C'est bien ce raisin-là que vous aurez sous forme liquide l'année prochaine © M.O. C'est bien ce raisin-là que vous aurez sous forme liquide l'année prochaine

Grands Crus et créations uniques

170 adhérents récoltent et livrent leurs raisins à la Cave. Ils déposent la totalité de leur production sur place. La Cave de Pfaffenheim a de réelles exigeances qualitatives : 100% de la récolte est manuelle. « La règle est simple : moins on triture le raisin, plus on évite la présence de bourbes et plus on gagne en qualité. C'est sûr : la machine à vendanger, c'est pratique et ça coûte deux fois moins cher qu'une équipe de vendangeurs. Mais ce n'est pas notre philosophie. Et de toute façon, avec nos 20 000 hectolitres par an, nous sommes trop petits pour affronter les grandes caves alsaciennes, notamment sur les prix. Stratégiquement, on s'est placé sur le haut de gamme. C'est quelque chose qui peut fonctionner grâce aussi à l'esprit de famille qui règne entre adhérents », explique Patrick Prevot.

Les alentours de Pfaffenheim sont fort bien lotis en Grands Crus : on en compte quatre - que l'on va bien sûr retrouver à la carte des vins - le Steinert, le Goldert, le Hatschbourg et le Zinnkoepflé. La Cave de Pfaffenheim en tire des nectars délicieux, respectueux des différents terroirs et garants d'une certaine tradition. Ce qui fait tout le piquant de la maison, ce sont ses spécialités qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Aux noms un peu décalés. On ose à Pfaff' ! « Des vins pas seulement rigolos, mais qui se doivent d'être bons ! », précise notre oenologue. Un assemblage est étroitement lié à la réputation de Pfaffenheim : le fameux Black Tie, qui allie la fraîcheur du Riesling et la générosité du Pinot Gris. Un vin de gastronomie, qui, on le confirme, « va bien » avec un peu tous les plats, de la viande blanche jusqu'au fromage, parfait quand on ne sait pas quelle bouteille sortir quand Tata Simone vient déjeuner à l'improviste.

On trouvera également l'étonnant Ancestrum, et ses raisins récoltés après leur maturité mais avant leur botrytisation. D'excellents crémants vieillis sur lattes... et notre petit favori, le Pinot Noir Griffe du Diable, ses vignes au rendement faible, bourguignon dans l'âme et au sobriquet qui nous évoque les grandes heures d'Iron Maiden.  ☛ Mike Obri

Renseignements

Où :
Cave de Pfaffenheim, rue du Chai - Caveau ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h 68250 Pfaffenheim

Contacts :

03 89 78 08 08
www.pfaffenheim.com

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité