Publicité

Vacances étudiantes : comment les réussir ?

jobs d'été, logement : les conseils pour des vacances réussies

Après les examens et leur verdict, la pression retombe enfin pour les lycéens et les étudiants ! Des vacances bien méritées... Pour autant, elles ne signifient pas farniente et plage pour tout le monde. Même en été, il faut songer à préparer sa rentrée, parfois sa réorientation, trouver un logement ou encore gagner un peu d’argent. Les vacances des étudiants sont loin d’être de tout repos. Mais à quoi ressemblent-elles vraiment ? Enquête sur le campus haut-rhinois.

C’est un fait, un grand nombre d’étudiants ne part pas en vacances. Et quand c’est le cas, ce sont rarement des destinations très lointaines, faute de budget. Les plus exotiques sont l’Espagne ou la Tunisie, pour ceux qui en ont les moyens. Mais la formule la plus prisée par les étudiants reste le court séjour en France : Ardèche, Midi, Landes…
Etudiante en deuxième année de Lettres Modernes, Sophie profite de l’été pour passer son BAFA, histoire d’allier l’utile (l’expérience professionnelle) et l’agréable (le dépaysement). Dans la même promotion, Julie, elle, travaillera un mois au cadastre de Mulhouse en tant qu’assistante géomètre et pourra ainsi se payer un autre mois de vacances.

Un mois de travail, un mois de vacances

L’été d’étudiant est donc souvent synonyme de labeur plus ou moins intense et pénible. Déménageur, animateur de centre aéré, préparateur de commandes ou éboueur sont autant de possibilités de petits boulots que certains effectuent depuis plusieurs étés. Rémy, inscrit à l’Ecole d’Ingénieur ENSISA, est l’exemple type de l’étudiant qui va travailler sans interruption jusqu’à la rentrée pour gagner un maximum d’argent. «ça me permet d’avoir une autonomie financière, même si mes parents continuent de payer mes études», explique le jeune homme.
Et pour ceux qui n’auraient toujours pas trouvé de job d’été, il existe encore des solutions, notamment par le biais des agences d’intérim, principalement dans le secteur du commerce, de l’industrie et de la logistique. Il suffit de venir avec son CV et surtout d’être disponible. Sémaphore, le point Info Jeunesse ouvert tout l’été à Mulhouse, propose également des offres de dernière minute.

DR

L’hébergement, primordial

Autre question à régler au plus tôt : celle du logement ! Si l’inscription en année supérieure peut être réglée au plus vite, inutile d’attendre la veille de la rentrée pour se préoccuper de son toit. Les offres de logements des particuliers commencent à fleurir vers le mois d’août : plus on s’y prend tôt, mieux on pourra choisir son espace de vie. Un élément primordial dans la réussite des études car ce lieu souvent exigu sera celui de toutes les actions quotidiennes, et peut donc démotiver l’étudiant s’il ne s’y sent pas bien.
On remarque d’ailleurs que la tendance à la colocation ne semble pas baisser. Il faut dire qu’elle offre pas mal d’avantages. D’abord un espace conséquent à moindre frais : pour le même prix qu’un studio de 20m², la colocation permet d’avoir en plus un salon et une cuisine. Evidemment, il faut aimer partager, être sociable... et bien choisir son colocataire !

www.candidatures.iut-alsace.fr - 03 89 33 74 24

Témoignage :

Témoignage : Voyages étudiants pour budgets serrés

Voir également nos articles :

Vacances étudiantes : Les bons plans pour des vacances par chères.

Jobs d'été: les conseils et bonnes adresses dans le Haut Rhin

 

Renseignements

Dans la même rubrique

  • Le guide de l'étudiant MulhouseLogement, bourse, dossier d'inscription, jobs d'été, bons plans... il faut savoir s'y repérer lorsque l'on débarque nouvellement sur le campus de […]
    Le guide de l'étudiant
  • Vacances étudiantes : Les bons plans pour des vacances par chères. Sémaphore - MulhouseCe serait quand même trop bête de rester enfermé cet été pour une malheureuse question de budget... Il n’est pas trop tard pour se concocter […]
    Vacances étudiantes : Les bons plans pour des vacances par chères.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité