De plus en plus de parents envoient leurs enfants en séjour linguistique, conscients de l’importance de parler une ou plusieurs langues étrangères sur le marché du travail. Mais le séjour doit être adapté à l’âge de l’enfant et surtout correspondre à une envie pour que l’expérience soit vraiment réussie.
© rodjulian - Fotolia.com Quel séjour linguistique pour mon enfant ?Aujourd’hui, des structures proposent des séjours linguistiques dès 7 ans. A cet âge, pas question de l’envoyer pour une immersion totale à l’autre bout du monde bien sûr, mais plutôt dans ce qui ressemble à une colonie de vacances. Plusieurs structures proposent ainsi des séjours dans l’esprit d’un village anglais ou américain au cœur de la France. Les encadrants sont soit des anglophones pur jus, soit des Français bilingues. L’apprentissage est ludique, avec beaucoup d’activités de détente. L’enfant pratique un peu tous les jours, se familiarise avec une autre culture, sans être totalement dépaysé.
L’enfant a déjà de bonnes bases grâce aux cours dispensés au collège et il est plus autonome pour un séjour à l’étranger loin de la maison. Néanmoins, pour une première expérience, mieux vaut ne pas dépasser les 10 jours de séjour, tout dépend bien sur de la maturité de l’enfant. A cet âge où l’on pense davantage à s’amuser qu’au bénéfice d’apprendre une langue, il vaut mieux choisir un séjour ludique qui correspond à ses passions ou ses envies. Les structures proposent souvent des cours le matin et toutes sortes d’activités l’après-midi : sport, musique, théâtre, arts, sciences, tourisme… L’hébergement en collège sera plus rassurant pour l’enfant qui se retrouve avec des jeunes du même âge voire de même nationalité. L’hébergement en famille est à réserver aux débrouillards et aux sociables, qui ont déjà un niveau de langue correct.
Votre adolescent peut voler de ses propres ailes et tenter un séjour en immersion totale. Il existe des formules en famille d’accueil avec des cours en école internationale, des formules one to one avec hébergement chez le professeur et cours particuliers. Pour ceux qui veulent un perfectionnement intensif, il existe des séjours prépa bac pour les élèves de la Seconde à la Terminale, avec 6h de cours par jour, avec commentaires de textes, débats d’idées, etc. Pour ceux qui veulent se perfectionner en se la coulant douce, des séjours découvertes sont proposés pour explorer une région du monde, avec activités, excursions, veillées, et des cours uniquement le matin.
L’étudiant qui souhaite bétonner son apprentissage de la langue pourra suivre des stages intensifs avec hébergement en résidence ou en famille, pour préparer les épreuves figurant dans les concours d’entrée aux Grandes Ecoles françaises ou pour passer son TOEIC (Test of English for International Communication), un certificat qui constitue un indéniable plus pour son CV. Ceux qui sont à la recherche d’un premier stage ou d’un job d’été peuvent choisir des formules qui permettent de travailler sur place tout en découvrant le pays.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications