Cher jeune. Aujourd'hui, inscrire ses voeux d'orientation après le bac sur un outil en ligne spécialement crée à cet effet (www.admission-postbac.fr) paraît d'une normalité et d'une banalité absolues. Pourtant, il y a moins de quinze ans, il fallait tout remplir au stylo Bic sur des listes papier, et aller au CIO pour connaître les formations disponibles dans les écoles et les universités du pays. Les recherches sur internet, en 2000, ça n'était pas franchement à la mode.
Le cursus universitaire français s'organise autour de trois diplômes nationaux : la Licence, le Master et le Doctorat. Cette organisation - dite L.M.D. - permet d'accroître la mobilité des étudiants européens ainsi que la mobilité entre les différentes formations.
Après l'obtention du bac, il s’agit de déterminer si l'on est plutôt fait pour suivre une filière longue (4 à 5 ans d’études et plus) ou pour suivre une filière courte (sur 2 à 3 ans). Ou éventuellement si l'on préfère choisir directement une filière spécialisée qui prépare à un secteur professionnel particulier, comme l'hôtellerie-restauration ou le domaine des transports et de la logistique...
L'université propose un premier niveau de sortie à bac+3 (Licence 1, 2 et 3), un autre à bac+5 (Master 1 et 2) et un dernier à bac+8 (le Doctorat). A la suite de l’année de Licence 3, il est possible de s'arrêter ou de continuer ses études avec un Master professionnel ou un Master recherche, deux héritages directs des anciens bac+5 : DESS et DEA.
Un aperçu des différentes possibilités d'études supérieures ? Les voici : les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) en 2 ans ; les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en 2 ans ; les Licences et les Licences professionnelles ; les Masters en 5 ans ; les classes préparatoires ; les grandes écoles et les écoles spécialisées.
Pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 "crédits", les crédits ECTS (European Credits Transfer System), capitalisables et transférables en France d’un établissement à l’autre, mais aussi d'un pays européen à un autre. Ainsi, la licence se prépare en 6 semestres (soit 3 ans ou 180 crédits) au sein d’une unité de formation et de recherche. La première année, dite L1, est la plupart du temps conçue comme une base générale multi-disciplinaire, la deuxième année L2 amorce une spécialisation et la troisième année L3, finalise la spécialisation. Les licences se répartissent en 4 grands domaines : arts, lettres, langues/droit, économie, gestion/sciences humaines et sociales/ sciences, technologie, santé.
Certains lycéens confondent parfois les caractéristiques du DUT avec celles du BTS, deux diplômes préparés en deux ans. Le DUT et sa quarantaine de spécialités est plus polyvalent et s'effectue à l’université, en contrôle continu. 9 diplômés sur 10 poursuivent leurs études. Le BTS, davantage spécialisé dans un domaine précis, se prépare dans les lycées et écoles, propose plus de 130 spécialités et options... et seulement 1 diplômé sur deux poursuit ses études.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications