Les habitués du quartier Fonderie à Mulhouse ont forcément remarqué l’énorme bâtiment ocre de 5000 m² sorti de terre cette année, juste en face du campus. La Maison de l’Industrie, avec ses sheds modernes se fondant bien dans le paysage environnant, y a pris ses quartiers depuis le 23 août. Ses premiers « apprenants » - car on y croise aussi bien des jeunes gens en formation initiale que des quadras en reconversion, par exemple - ont ainsi démarré ou poursuivi leur formation dans des locaux neufs et modernes, très lumineux.
© M.O. La Maison de l'Industrie à la Fonderie a vu le jour en 2021Dans les couloirs, une touche industrielle de bon aloi, avec des murs et des sols en béton brut. L’investissement se monte à onze millions d’euros. Environ 200 jeunes seront présents sur site, en alternance avec les périodes en entreprise. « On a bon espoir de développer rapidement l’offre de formations, et arriver à plus de 300 jeunes d’ici quelques années », souligne Luc Zuretti, le responsable du centre, pas peu fier de nous montrer les dernières installations des différents plateaux techniques.
Du côté du plateau technique consacré à « l’industrie du futur » et à l’électrotechnique, la machinerie complexe est disposée selon les différentes spécialités : unités de conduite de ligne et leurs rangées d’écrans, bras articulés, presse hydraulique, armoires électriques pédagogiques, panneaux solaires... Au plateau chaudronnerie, on retrouve des postes de découpe au plasma, de nombreux ateliers de soudeur... « Les métiers de l’industrie sont accessibles à tous les profils de candidats avec des diplômes allant du Bac Pro à l’Ingénieur. Il faut bien avoir en tête qu’ici, derrière chaque apprenant, se trouve un poste en entreprise. Il y a beaucoup d’emplois locaux à la clé, avec 90% d’insertion professionnelle ! », poursuit Luc Zuretti.
« L’industrie, ce sont de beaux métiers, et des métiers d’avenir ! On est dans la technique, parfois assez poussée, mais aussi dans la gestion de projet... Des métiers accessibles aux femmes, on aimerait en voir encore davantage », précise-t-il.
Il est encore temps de candidater en Titre Pro Mécanique Industrielle sur le site de Colmar jusqu’au mois de novembre 2021. Le site mulhousien recrute aussi des jeunes en Bac Pro en alternance en électrotechnique ; et en BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur), plutôt avec des profils Bac S.
Candidatez auprès de :
valerie.facchin@formation-industries-alsace.fr
Pôle formation UIMM Alsace - Maison de l’Industrie, rue François Spoerry à Mulhouse
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications