Très dynamique, l’IUT est de plus en plus fréquenté et compte 1 340 étudiants dont 200 apprentis, encadrés par 82 enseignants et 300 professionnels. Deux nouvelles licences professionnelles sont proposées depuis la rentrée 2009.
© JDS L'Université de Colmar.La licence professionnelle technico-commerciale TECH² est ouverte aux détenteurs d’un diplôme BAC+2 technique, technologique ou scientifique.
Unique dans le Grand Est, elle dispense en un an une formation complète sur les techniques commerciales et de gestion, au terme duquel l’étudiant bénéficiera de la double compétence technico-commercial. L’étudiant sera alors opérationnel en France comme à l’international, l’enseignement des langues étrangères ayant une place déterminante. Forte de très nombreux partenaires du monde de l’entreprise et de l’industrie en Alsace, TECH² se veut professionnalisante, en optant exclusivement pour le système de l’alternance. Formant à divers postes commerciaux dans différents domaines techniques, TECH² est aussi l’assurance de débouchés professionnels variés. (contact : iptech2.iutcolmar@uha.fr).
La Licence professionnelle en "Réseaux et Télécommunications" option "Administration et sécurité des réseaux d’entreprises" (ASUR) s’adresse quant à elle aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS de type «informatique» ou «réseaux». En formation classique ou en alternance, cette formation propose aux étudiants de maîtriser les techniques modernes d’administration et de sécurité dans les réseaux informatiques d’entreprises. Les cours concernent l’architecture des réseaux modernes, l’administration des serveurs sous logiciels libres et non libres, la sauvegarde sécurisée, le stockage des données, la sécurité vis à vis du monde Internet…
Voilà deux exemples représentatifs des formations prodiguées par l’IUT de Colmar, qui incluent en tout 6 DUT, 9 licences pro et une formation trinationale.
Témoignages :
Voir aussi nos articles :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications