Hôtellerie - restauration : le lycée Storck à Guebwiller

Le lycée des métiers Storck, à Guebwiller, accueille 1000 élèves chaque année. La spécialité de la maison ? L'hôtellerie-restauration, un secteur qui attire beaucoup de jeunes et qui ne connaît pas la crise.

Près de 1000 élèves se pressent chaque jour au lycée Storck. Dès qu'ils franchissent les portes de l'établissement, ils entrent dans la peau d'un serveur, d'un réceptionniste, d'un sommelier. Ils ont déjà la tenue : chemise bien repassée, cravate de rigueur, costume sombre. Ils prennent tous les réflexes, vous accueillant par un « Bonjour Monsieur, Madame », ouvrant les portes sur votre passage, sans jamais se départir d'un sourire. Et oui, le service au client se travaille au jour le jour !

Dans les cuisines du lycée, les élèves sont mis en situation © Sandrine Bavard Dans les cuisines du lycée, les élèves sont mis en situation

Ce lycée des métiers forme des élèves de la 3e et des étudiants jusqu'au bac + 2, offrant une large palette de diplôme dans l'hôtellerie-restauration : BEP, Bac Technologique, BTS, CAP Cuisine, Bac Professionnel, formation à la sommellerie et à l'accueil-réception. Depuis trois ans, le lycée fait l'objet d'une grande rénovation avec un budget de plus de 10 millions d'euros accordés par la région. Résultat : des cuisines dernier cri, digne d'un restaurant moderne, avec 2500m² supplémentaire pour être à l'aise.

L'établissement possède au total quatre cuisines, trois restaurants, une salle de dégustation pour les vins et un bar pédagogique. Les élèves peuvent y mettre en pratique ce qu'ils ont appris pendant les cours. Dans le restaurant pédagogique, les élèves font à manger pour leurs camarades, avec une cuisine basique mais qui devient plus compliquée au fil de l'année. Dans le restaurant d'application, les étudiants accueillent une clientèle pour de vrai, avec une prestation payante. Au menu : filet de dorade flambé à l'anis, filet d'agneau en écran d'herbes, ou encore magret de canard aux reinettes. L'établissement développe également un pôle hébergement avec un accueil qui sert à former les élèves à la réception et trois chambres correspondant à la classification des hôtels (du 2 au 4 étoiles) pour les familiariser à l'entretien et à la logistiques des chambres.

Une formation pratique

Mais rien ne vaut l'expérience du terrain et une plongée dans la vraie vie. Les élèves font régulièrement des stages dans des entreprises : « Ils sont mis en situation très rapidement pour découvrir les contraintes du métier au quotidien. Il y a évidemment les horaires hachés, mais il faut aussi beaucoup de rigueur, de sang froid et un respect total des consignes », note Michel Arnold, le proviseur. Et dans les cuisines comme en salle, il faudra s'adapter à son environnement :  " Le stage permet de vivre une expérience professionnelle et personnelle car le milieu du travail n'est pas tendre, estime Martial Bohn, chef des travaux (responsable logistique). Mais si on aime vraiment ce métier, on peut se faire plaisir et en donner au client ».

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