Publicité

Bienvenue au lycée agricole de Rouffach

  • EPLEFPA de Rouffach-Wintzenheim - Lycée de Rouffach, rue aux Remparts | Rouffach

Le lycée agricole de Rouffach est fort connu des Alsaciens et rayonne bien au-delà de la région. Au total, ce sont près de 400 élèves qui y suivent, de la Seconde jusqu’au BTS, des enseignements tournés vers le monde agricole, mais pas seulement. En effet, on y retrouve de très nombreuses spécialisations qui préparent aux métiers de la viticulture, de l’oenologie, des espaces naturels ou encore du développement durable.  

Pour faire d’emblée la nique à une image d’Epinal, le lycée agricole de Rouffach, ce n’est pas qu’un lieu d’enseignement réservé aux futurs agriculteurs. Loin de là. L’établissement propose en effet un large panel de spécialisations très différentes, couplé, de plus, aux possibilités de formation du CFA et du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotions Agricoles), tous rassemblés sur le même site de Rouffach. Dans un souci de diversification de son offre et de mutualisation des moyens, le lycée a d’ailleurs fusionné en 2010 avec l’autre établissement agricole du Haut-Rhin, le lycée de Wintzenheim. Bienvenue donc dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Rouffach-Wintzenheim. Il offre des formations allant du CAP au BTS dans les domaines de l’agriculture, de la viticulture, de l’horticulture, du paysage, des espaces naturels, sans oublier les filières générales et technologiques, et leurs options liées à l’environnement et au développement durable.

Le lycée agricole de Rouffach, une référence, notamment en viticulture. © Lycée agricole de Rouffach Le lycée agricole de Rouffach, une référence, notamment en viticulture.

90% d’intégration professionnelle à la sortie des études

« L’écologie, la durabilité, font partie des démarches du lycée, on a mis en place des options de ce type dans les filières, et au CFA, nous avons une spécialisation en viticulture biologique. On sent bien que les jeunes qui arrivent sont sensibles à ces questions », explique le très souriant proviseur adjoint, Saidi Lawa : « Pour le côté pratique, indissociable à ce type d’enseignement, nous possédons trois outils formidables que ce sont nos exploitations agricole, viticole et horticole, où nos jeunes sont très concrètement sur le terrain et appliquent ce qu’ils apprennent en classe. La Ferme du Judenmatt est d’ailleurs une ferme de démonstration bio. Je tiens aussi à préciser que l’éventail des formations est très large et ne concerne pas que les enfants d’agriculteurs souhaitant reprendre l’activité. On a ici des jeunes qui viennent de tous les horizons, et qui s’intéressent aux vignes, aux métiers de laboratoire, aux espaces verts, à la vente... Et nous avons autant de filles que de garçons ! Les filles s’intéressent d’ailleurs particulièrement à nos filières technico-commerciales ».

Notons que depuis 2012 plusieurs nouvelles formations ont été créées, comme une Troisième agricole, et sur le site de Wintzenheim, une Seconde Conseil et Vente en jardinerie/animalerie. Le point fort du lycée est assurément l’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe pédagogique et aussi des élèves. Les 70% de jeunes logés en internat y est sans doute pour quelque chose ! Saluons enfin le très bon taux de réussite professionnelle des anciens élèves ; ainsi que le soutien financier indéfectible de la Région Alsace à ces filières, qui leur garantit qualité et pérennité.

Renseignements

Où :
EPLEFPA de Rouffach-Wintzenheim - Lycée de Rouffach, rue aux Remparts 68250 Rouffach

Contacts :

Formations du CAP au BTS
Sur le même site, CFA et CFPPA de Rouffach

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Rouffach


Publicité

Newsletter JDS dans le Haut-Rhin

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties