Publicité

Les organismes de formation continue dans le Haut Rhin

Pour se former tout au long de sa carrière, plusieurs organismes de formation continue existent dans le Haut-Rhin. Petit passage en revue des principaux centres de formations autour de Mulhouse : SERFA, GRETA, GIFOP, CAHR, CNAM.

Le SERFA

Dans le prolongement de l’Université de Haute-Alsace, le SERFA dispense des formations diplômantes courtes ou longues, notamment des Diplômes Universitaires (DU), dans tous les domaines : droit, multimédia, gestion et management, santé, etc... Le SERFA à Mulhouse propose également un DAEU : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires pour les non-bacheliers, qui peut jouer un rôle très important d’ascenseur social.

Le batiment du SERFA, niché tout en haut du campus mulhousien. DR Le batiment du SERFA, niché tout en haut du campus mulhousien.

Le GRETA

En lien avec les lycées, le GRETA propose des formations de niveau CAP, Bac, Bac pro et BTS, principalement dans les domaines techniques, de l’industrie et du bâtiment. Des secteurs d’activités où le manque de main-d’œuvre qualifiée est criant, sans doute parce qu’ils souffrent d’une image de métiers pénibles, alors que les conditions se sont fortement améliorées et que les salaires proposés sont particulièrement intéressants.

Le Greta propose également des formations courtes. Modulaires, il est possible de les suivre dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation) ou du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Le CNAM

Le CNAM est un organisme historique de l’enseignement supérieur pour adultes (depuis 1956 en Alsace). Il donne des cours du soir, des cours en journée, des formations à distance, des formations en alternance, des formations continues ou des formations courtes dans tous les domaines.

Avec des enseignants professionnels et universitaires de très hauts niveaux, le CNAM est un organisme reconnu de la formation de Bac +2 à Bac +5.

GIFOP CAHR Formation

Ces deux organismes mulhousiens, dépendant de la CCI Sud Alsace de Mulhouse, assurent une formation permanente des dirigeants et du personnel des entreprises. Ils proposent une palette de centaines de stages et cycles de formation. Ces prestations conviennent idéalement pour des stages inter-entreprises, c’est-à-dire en échange avec des participants d’autres secteurs, en fonction d’objectifs spécifiques, ou en coaching pour développer des potentiels individuels.

Une offre également intéressante pour les parcours individualisés, dans le cadre d’un DIF avec des cycles modularisés, à suivre au rythme du stagiaire et de son crédit d’heures. Au bout de ses formations, l’objectif est l’obtention d’un certificat délivré par la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Galerie photos :

  • Le batiment du SERFA, niché tout en haut du campus mulhousien. DR

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité