Le Serfa, situé sur le campus de l'Illberg à Mulhouse, accueille environ 1800 stagiaires adultes chaque année, venus de tous les horizons, afin de se former dans leur domaine professionnel ou d’acquérir de nouvelles compétences. Plus d'une centaine de formations différentes y sont dispensées, de la gestion jusqu'à la chimie, en passant par le management ou encore la mécanique industrielle.
DR En plein cours, au Serfa« Nous faisons partie de l'université, il est donc logique que 85% de notre activité soit axée sur les formations diplômantes », fait savoir José Martins, le directeur du Serfa. « Décrocher un diplôme reste une chose très importante pour évoluer professionnellement. Le diplôme atteste de la compétence. Dans de nombreuses branches, il permet un positionnement clair sur une grille des salaires. Bien sûr, l'évolution en interne, en entreprise, cela fonctionne encore. Mais imaginez que le salarié quitte cette entreprise pour quelque raison que ça soit : il aura toujours besoin d'un diplôme pour retravailler ailleurs. Les employeurs sont encore énormément attachés à cela. »
Nous demandons alors à José Martins s'il existe des tendances dans l'univers de la formation continue. « En ce moment, je constate que la gestion de projets a plutôt le vent en poupe. Le management d'équipe et de la performance également. Assumer un rôle de manager, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend », détaille-t-il. « Aussi, nous nous devons d'être encore plus réactifs qu'il y a dix ou quinze ans. La société va de plus en plus vite, il en est de même avec le monde de l'entreprise. Pour être en phase avec le marché du travail, on doit en anticiper les demandes, des contenus de formations peuvent devenir rapidement obsolètes. Le virage du numérique a fait évoluer quasiment tous les métiers. Et ce n'est pas terminé, ça s'accélère. La formation professionnelle se doit d'accompagner cette mutation profonde. »
Dans les salles de cours du Serfa, les stagiaires de tous âges écoutent avec intérêt leurs formateurs. Les deux tiers des stagiaires viennent du Haut-Rhin, les autres viennent de tout le territoire. De plus en plus, le contenu des formations devient accessible en ligne. C'est ce que l'on appelle de la formation mixte, avec 50% de travail à distance, et 50% de présentiel, dans une salle de cours. « Notre équipe pédagogique croit à la plus value du formateur et à l'intérêt du travail en groupe - cela permet l'échange, voire de se constituer un réseau », conclut José Martins. ☛ M.O.
Serfa, rue des frères Lumière à Mulhouse
03 89 33 65 00 - www.serfa.fr
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications