L’expérience est considérée comme source légitime d’acquisition de savoirs et de compétences qui peuvent être concrétisés, dans le cadre de la VAE par l’attribution de tout ou partie d’un diplôme. Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont concernés. Il faut y ajouter toute certification à finalité professionnelle, inscrite au Répertoire des qualifications professionnelles (RNCP). Peuvent y figurer les certificats de qualification professionnelle.
C’est là une possibilité de reconnaissance des acquis issus de l’expérience professionnelle ou non professionnelle.
La VAE concerne toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le diplôme postulé. Cette démarche est possible, que l’activité ait été continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Cette mesure s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’étude, son statut, sa situation au moment de la demande. Elle peut être mise en œuvre à l’initiative de la personne ou de son entreprise.
La demande est présentée sous forme d’un dossier qui doit retracer l’ensemble des activités (salariées ou non) et mettre en lien ces expériences avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé. Le dossier est soumis à un jury qui formulera un avis. La décision finale est prise par l’Université qui la notifie au candidat.
En résumé, il y 3 étapes :
1. Étude de recevabilité,
2. Fonctionnement,
3. Résultat.
Chaque université dispose d’un service chargé de l’accueil et de l’orientation des publics en reprise d’études ainsi que de l’aide à la constitution des demandes.
Voir également notre article :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications