Publicité

Le recrutement au CFA Sud Alsace de Mulhouse

Comment sont sélectionnés les candidats à l’entrée du CFA Sud Alsace ?

Pour faire connaissance avec le futur étudiant et vérifier que son profil correspond aux études qu’il projette de suivre, nous demandons à chaque candidat un dossier, puis nous organisons un test écrit et enfin un entretien individuel : l’apprentissage est une voie qui demande des efforts importants, la motivation est indispensable pour réussir ! La sélection est un avantage pour les candidats, car ceux qui sont retenus bénéficient ainsi des meilleures garanties quant au succès final de leurs études. A l’issue de ce processus, les candidats déclarés admissibles – soit près des trois quarts des dossiers – peuvent rejoindre l’établissement, à condition qu’ils réussissent leur bac (dans le cas des BTS) et qu’ils trouvent une entreprise.

La 1ère promo de Master 2 Ingéniérie au CFA Sud-Alsace : prêts pour la vie active ! DR

La 1ère promo de Master 2 Ingéniérie au CFA Sud-Alsace : prêts pour la vie active !

Comment s’y prendre pour se faire embaucher au CFA Sud Alsace ?

Au CFA Sud-Alsace, 60% des étudiants trouvent leur place dans les entreprises qui se sont fait connaître comme étant à la recherche d’apprentis : nous leurs proposons des CV, puis elles rencontrent les candidats qui les intéressent. L’étudiant peut aussi démarcher directement les entreprises. Dans tous les cas, c’est un vrai recrutement avec un CDD de deux mois, c’est pourquoi il est indispensable que les deux parties soient bien en phase. Bien entendu, le savoir-être et la bonne présentation sont conseillés pour réussir son entretien d’embauche. Il faut penser à tout pour faire «pro», y compris veiller à ce que l’intitulé de son adresse mail ou de sa messagerie téléphonique soient sérieux !

Et une fois ces deux étapes réussies, comment se passe l’année Au CFA Sud Alsace ?

Suivant les formations et les écoles, les rythmes de l’alternance varient : nos BTS passent ainsi une semaine en entreprise puis une semaine à l’école. Il faut savoir s’accrocher au début pour prendre le rythme, c’est pourquoi la motivation compte tellement. Mais l’étudiant est récompensé de ses efforts par un salaire net s’élevant de 41 à 49% du Smic et une indemnité de transport versée par la région. En plus de l’expérience acquise sur le terrain, qui fait réellement la différence au moment d’entrer dans la vie active.

Témoignages :

Témoignage : l'alternance au CFAU de Mulhouse

Témoignage : Une année en alternance au CFA Sud Alsace de Mulhouse

Voir également nos articles :

CFA Sud-Alsace de Mulhouse : une nouvelle filière pour une double compétence

Deux nouveaux BTS en alternance au CFA Sud Alsace

Un Master 2 d’Ingénierie d’Affaires au CFA Sud Alsace de Mulhouse

Les organismes de formation continue dans le Haut Rhin

Pro Format : un "nouveau" centre de formation en alternance à Mulhouse ?

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse