Le Centre de Formation des Apprentis des CCI d'Alsace propose une trentaine de filières en relation directe avec le bassin d'emploi alsacien : vente, commerce, sécurité, informatique & web, management, administratif, gestion... Environ 1600 étudiants s'y forment par alternance. D'autre part, l'établissement propose aussi des alternatives transfrontalières. On le sait bien, l’Allemagne est le bon élève de l'Europe en terme d'emploi, avec son taux de chômage inférieur à 5%.
© Yves Trotzier Le Pôle Formation de la CCI à ColmarDans le Bade-Wurtemberg, les entreprises recrutent. La natalité allemande étant en berne, les salariés qui partent en retraite se doivent d'être remplacés. De plus en plus, ces entreprises font appel à de la main d'oeuvre alsacienne. Des opportunités très intéressantes existent pour les personnes mobiles et prêtes à... travailler leur allemand !
« Nous portons un effort particulier sur le transfrontalier au travers de nos programmes franco-allemands », précise Philippe Authier, directeur du CFA. « 1 apprenti transfrontalier sur 5 en Alsace est étudiant au CFA de la CCI d’Alsace, un pourcentage que nous souhaitons voir progresser ces prochaines années ». Le CFA des CCI d'Alsace propose plusieurs formations transfrontalières. Pour l’année scolaire 2015-2016, ce sont en tout 27 contrats d’apprentissage transfrontaliers qui ont été signés entre le CFA de la CCI d’Alsace et des entreprises allemandes. C'est 58% de plus par rapport à l’année précédente.
La majorité de ces étudiants étudient le commerce et la gestion dans le cadre du Bachelor Ecole de Gestion et de Commerce, de la formation de Chargé de projets commerciaux franco-allemands et du Bac +2 Gestionnaire des Unités Commerciales. Ce Bac +2 s'effectue en apprentissage et permet aux jeunes de suivre des cours en France tout en travaillant chez un employeur allemand. Quelques étudiants en informatique et en ingénierie ont également fait le choix de l’apprentissage transfrontalier.
Des dispositifs de mise à niveau accélérée existent pour les personnes possédant un niveau moyen en allemand. Fort logiquement, une bonne maîtrise de la langue de Goethe reste indispensable si l'on souhaite réussir chez nos voisins. ☛ M.O.
L'avis de Sophie Bauer, 20 ans, apprentie en Allemagne
Votre parcours ? J’ai fait un bac STG dans le domaine informatique puis j’ai poursuivi avec un BTS SIO en me spécialisant dans la programmation. Aujourd’hui je fais un bac+3 en apprentissage avec une spécialisation Applications mobiles.
Pourquoi avoir choisi une formation transfrontalière ? Mes recherches sur Strasbourg et ses environs ont été infructueuses et je me suis dit : pourquoi ne pas chercher une entreprise en Allemagne ?
Comment cela se passe-t-il pour vous ? Bien. J’étais un peu anxieuse car je ne suis pas très forte en allemand mais beaucoup de Français travaillent dans mon entreprise d'édition de logiciel dans la gestion de production.
Votre avenir ? Je pense avoir fait un bon choix professionnel. J’aimerais développer une application utile au plus grand nombre.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications