Le jeune Yann Dumaine fait partie des premiers étudiants de la réputée Ecole 42 à Mulhouse. Il travaille en ce moment en alternance chez Mack One, la branche multimédia d’Europa-Park.
DR Yann Dumaine, 26 ans, dans les bureaux de Mack OneL’informatique et les nouvelles technologies font partie de notre quotidien, et sont, fort logiquement, des formations qui ont le vent en poupe et font le plein d’élèves. Direction l’école 42 à Mulhouse, où nous attend l’un de ses premiers élèves, Yann Dumaine, 26 ans, développeur applicatif en alternance... à Europa-Park, ou plus précisément dans sa branche contenus multimédias, Mack One. « J’étais dans la première promo de l’école 42, nous étions des pionniers ! Ce qui me plaît ici, c’est qu’on travaille sans arrêt sur des trucs nouveaux. On décortique et on essaie de comprendre comment fonctionne la technologie. Pour la plupart des gens, envoyer un Snap, par exemple, c’est un truc magique - on ne pense pas à comment l’outil fonctionne vraiment ! » explique le jeune homme. Celui-ci est devenu en quelques années un pro des langages de programmation - cette vocation lui est pourtant venue sur le tard.
« Moi, à l’origine, j’ai un DUT en génie industriel. Après ce diplôme, j’ai commencé à travailler dans la maintenance. J’avais un poste dans une usine de volailles. Un jour, j’en ai eu marre d’enlever les plumes coincées dans les machines ! Ce n’est pas ce que je voulais faire de ma vie » considère sans ambages Yann.
Un ami lui parle de l’ouverture de l’école 42 à Mulhouse. Ensemble, ils s’inscrivent à l’une de ces fameuses « piscines », sorte de période de recrutement de 28 jours, et réussissent les divers examens d’entrée. à 42, pas de profs, des projets informatiques collaboratifs, de l’interaction entre élèves, une école ouverte 24h/24 avec la possibilité de venir travailler quand on veut...
« C’est une pédagogie active, pas transposable à tous les types d’enseignements, mais très adaptée au monde de l’informatique, même si la méthode maison reste radicale », nous explique Caroline Porot, la directrice de cet établissement hors normes, loin des standards.
« Après le tronc commun, on peut se spécialiser en développement web, cybersécurité, IA - dont on parle de plus en plus... Moi, ce qui m’intéresse davantage, c’est l’architecture logicielle et la création de scripts », détaille Yann, en alternance d’une année chez Mack One, où il travaille notamment à la conception de contenus VR, c’est-à-dire en réalité virtuelle.
Mack One est l’une des branches d’Europa-Park : l’entité fabrique ses nombreux contenus multimédias et propose également son expertise aux parcs d’attractions du monde entier. Récemment, Yann a travaillé sur la création de contenus pour Yullbe Go, un concept de jeux vidéo VR itinérants, ou encore Phantom of the Opera, un parcours en réalité virtuelle diffusé dans les casques VR que les visiteurs d’Europa-Park peuvent mettre sur leur tête lors d’un tour de l’attraction EuroSat (ou « la boule » pour les boomers). On vit alors une toute autre attraction... dans l’attraction.
Formidable, mais pour que ça fonctionne, il faut tout assembler à la seconde près. « Le contenu est précalculé et calé sur le véritable parcours du manège, il a donc fallu faire des relevés très précis et beaucoup de calculs », souligne le jeune homme. Par la suite, Yann aimerait développer ses compétences en IA (intelligence artificielle) : « Je constate qu’on utilise de plus en plus l’IA pour générer des affiches, des images, des contenus... on ne fait quasiment plus appel à des graphistes. Il va falloir s’adapter ! »
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications