Coralie Bosch : 3ème Meilleure Apprentie de France en Pâtisserie

L’Unité de Formation par Apprentissage Roosevelt à Mulhouse se distingue par l’excellence de ses formations et ses apprentis régulièrement titrés lors de concours régionaux et nationaux. C’est le cas cette année, avec la jeune Coralie Bosch en Pâtisserie.

La jeune Coralie Bosch en pleine préparation © M.O. La jeune Coralie Bosch en pleine préparation

Les jeunes apprentis qui s’engagent en CAP Pâtisserie, puis en année de spécialisation - comme la Haut-Rhinoise Coralie Bosch, 20 ans - ne sont en général pas là par hasard. Il faut en effet aimer la précision que requiert la pâtisserie fine, la répétition pour acquérir les techniques... mais aussi se lever très tôt le matin ! Coralie, apprentie en CAP Chocolatier à l’UFA Roosevelt à Mulhouse, a remporté la finale régionale Grand Est du Meilleur Apprenti de France l’automne dernier. Une victoire qui lui a permis d’accéder à la grande finale nationale il y a quelques jours, à Arras, qui réunissait les 14 Meilleurs Apprentis de France en pâtisserie-chocolaterie. Elle a terminé à la troisième place.

Faire des cookies à 23h...

En finale, il faut pâtisser en moins de huit heures : tartes, pâtes à choux, macarons, bonbons au chocolat et autres nougatines... La totale. Regardez sa table remplie de douceurs ci-dessus ! Le président du jury 2023, le pâtissier et MOF Stéphane Leroux, a également demandé un effet « marqueterie », imitant le bois, sur une pièce en chocolat. « J’ai passé un temps fou avant d’obtenir un résultat satisfaisant sur cet effet bois. J’ai travaillé avec ma règle et si la découpe n’est pas parfaite, ça se voit tout de suite ! », juge Coralie, tout sourire, dans un coin du grand laboratoire du centre de formation.

Tout ce qu'il faut préparer lors du concours ! © DR Tout ce qu'il faut préparer lors du concours !

Tout en préparant ses financiers, Coralie explique : « Je suis une brute de travail ! Je ne fais plus que ça, le concours exige de faire des sacrifices sur sa vie personnelle. Parfois, ça me prend de lancer une fournée de cookies à 23h, pas pour les manger, simplement pour le plaisir de m’améliorer. En pâtisserie, j’ai cette envie de tous les battre. Le stress me motive. De toute façon, l’école n’allait pas envoyer quelqu’un au concours qui va se mettre à pleurer s’il rate sa nougatine ! », assure Coralie, qui montre là un sacré tempérament de battante.

Il faut dire qu’on n’en mène pas large devant un jury de Meilleurs Ouvriers de France, qui scrute la technique et la rigueur des jeunes pendant la préparation, puis juge l’aspect gustatif et visuel des pâtisseries. « Ma grand-mère m’a toujours dit que je deviendrais pâtissière. Petite, je lui posais beaucoup de questions quand elle nous faisait des gâteaux et Bredelas chez elle, à Zillisheim. »
La jeune femme prend une minute pour réfléchir à son beau parcours. « Je tiens ma chance, le Meilleur Apprenti de France, c’est une vraie opportunité... car les jeunes y sont répérés, ça peut ouvrir des portes ! » Pour le moment, Coralie s’imagine faire un Brevet de Maîtrise. Plus tard, pourquoi ne pas ouvrir son propre salon de thé. Sky is the limit !   Mike Obri

 

CFA Académique - UFA Roosevelt à Mulhouse
www.cfa-roosevelt.fr

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties