Jooble, l’une des plus grandes plateformes de recherche d’emploi dans le monde, a analysé la demande et l’offre de travail à l’étranger : ce que les employeurs proposent et quelles destinations sont les plus intéressantes pour les chercheurs.
© PexelAu cours des deux derniers mois de l’été, le marché du travail a connu une certaine turbulence due à la saisonnalité. En juin, le site de recherche d’emploi Jooble a enregistré une augmentation de 7 % du nombre d’offres d’emploi par rapport à mai. Cependant, en juillet, ce chiffre a chuté de 15 %. Néanmoins, le nombre d’offres d’emploi en France en juillet reste supérieur de 9 % par rapport à juillet de l’année précédente. En août, la situation ne s'est pas améliorée, le nombre d'offres d'emploi a encore diminué de 13 % par rapport à juillet. Ainsi, le mois dernier, plus d’un million d’offres d’emploi ont été publiées sur le site Jooble.
Les villes où le nombre d’offres d’emploi est le plus élevé sont Paris, Lyon, Toulouse et Nantes. La demande dans ces villes est également forte, tout comme à Marseille et Bordeaux. Il est également important de noter que la demande dans toutes les villes mentionnées est deux fois supérieure à l’offre, à l’exception de Paris. Dans cette ville, la demande est supérieure de 10 % à l’offre.
En juin, les chercheurs d’emploi étaient encore très actifs dans la recherche d’emplois saisonniers. Parmi les offres les plus nombreuses, on trouve principalement des postes de cols bleus : cariste, manutentionnaire, préparateur de commandes, soudeur, électricien, et autres. Parmi les emplois de cols blancs les plus populaires, on trouve les suivants : collaborateur comptable, gestionnaire de paie, assistant commercial, assistant administratif.
D’après les statistiques de Jooble, l’offre d’emplois à l’étranger au cours du premier semestre a connu des fluctuations importantes d’un mois à l’autre. Les augmentations les plus significatives ont été enregistrées en avril (+86 % par rapport à mars), tandis que l'offre est restée assez stable durant les trois mois de l’été. En moyenne, environ 10 300 offres sont disponibles chaque mois pour les chercheurs d’emploi à l’étranger sur le site Jooble.
Au cours des deux derniers mois, les employeurs étrangers ont principalement proposé des postes aux étudiants, la connaissance de l’anglais étant un atout pour les candidats. Parmi les autres offres les plus courantes, on trouve : technicien de maintenance, comptable, peintre industriel, cuisinier, mécanicien, cariste, etc.
La moitié des offres d’emploi proposées proviennent du Luxembourg, avec plus de 5 000 postes. La Belgique occupe la deuxième place avec 1 100 offres, suivie de Monaco avec 1 000 offres, des Pays-Bas (1 100 offres), de l’Allemagne (500 offres) et de la Suisse (500 offres également). Enfin, le Canada compte 300 offres.
En termes de demande, elle est deux à trois fois supérieure selon le pays. Les chercheurs d’emploi s’intéressent également activement à des opportunités en Espagne et au Maroc.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications