Loger un étudiant ou une étudiante en ville peut parfois être un défi, surtout dans les grandes métropoles où le coût de la vie est élevé et où l’offre de logement est insuffisante. Cependant, il existe plusieurs solutions et options disponibles pour les étudiants à la recherche d’un logement en ville. Voici quelques-unes des possibilités les plus courantes.
© Canva Quelles sont les solutions pour loger un étudiant en ville ?Il existe deux types de résidences étudiantes.
Le Crous est l’organisme social dédié aux étudiants. Le Crous verse les bourses aux bénéficiaires et les loge en fonction des places disponibles et sur critères sociaux. Les logements des Cités U et des résidences U vont du studio au T3 à louer à plusieurs. Aujourd’hui, les résidences du Crous ont été rénovées pour rendre les logements plus confortables, plus modulables et pour installer des sanitaires privatifs. Malheureusement, les places manquent encore dans les villes les plus fréquentées par les étudiants. Les logements du Crous peuvent bénéficier des aides au logement de la CAF.
Les résidences étudiantes privées proposent des logements parfaitement adaptés aux besoins des étudiants. Le mobilier est modulable pour permettre aux occupants de vivre confortablement (canapés-lits, tables-bureau) et les appartements disposent de meubles de rangement et d’une salle de bain individuelle. Ces logements peuvent être loués par un ou plusieurs étudiants et les tarifs sont intéressants. L’avantage des résidences étudiantes c’est la mise à disposition des locataires d’espaces communs pour se détendre, pour se restaurer, pour travailler, pour lire ou encore pour faire du sport. Dans les résidences Nemea Appart'Etud, des services hôteliers peuvent être proposés en option comme la location de linge de lit, la laverie, le ménage, le panier fraîcheur ou encore le petit-déjeuner. Les logements des résidences étudiantes peuvent bénéficier des aides au logement de la CAF.
Les étudiants peuvent trouver différents types de logements dans le parc immobilier classiques : des appartements meublés ou non à l’année ainsi que des appartements meublés à louer du mois de septembre/octobre au mois de mai. En effet, beaucoup de propriétaires proposent à des étudiants de louer un appartement en période universitaire qu’ils louent ensuite à des vacanciers en été. C’est le cas dans certaines villes très touristiques comme Paris, Toulouse ou Aix-en-Provence par exemple. Les étudiants ont aussi la possibilité de louer des maisons ou des appartements en collocation pour partager les loyers. Malheureusement, le prix des loyers est fluctuant selon les quartiers et la demande contrairement aux résidences étudiantes. Pour être éligible aux aides de la CAF, le propriétaire bailleur du logement doit avoir signé une convention avec l’ANAH (agence nationale pour l’habitat). Pour pouvoir être conventionné, un logement devra être loué au titre de résidence principale à un locataire qui n’appartient pas à la famille du propriétaire.
Une dernière solution très économique et solidaire consiste à louer une chambre chez l’habitant. Ces chambres peuvent aussi être proposées gratuitement en échange de quelques services, surtout quand il s’agit d’un logement habité par une personne âgée. Dans les mêmes conditions que les autres logements, certaines chambres chez l’habitant peuvent être éligibles aux aides de la CAF.
Il est généralement recommandé aux étudiants de commencer leur recherche de logement le plus tôt possible pour avoir le temps de comparer les options et de trouver celle qui convient le mieux à leurs besoins.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications